in

ILE MAURICE: Saisie de drogue dans la region de Flic-en-Flac

Le flic claque à Flic-en-Flac!

Ce serait un nouveau réseau de drogue qui sévirait sur le littoral ouest. Avec le concours d’Egyptiens.

altLa police a mis la main sur deux Mauriciens et deux Egyptiens, lors d’un raid mardi 21 mai. Les suspects mauriciens ont commencé à donner leur déposition à la police, vendredi 24 mai.

«Un gramme de haschisch est à Rs 3 200, on peut vendre au moins 300 grammes. C’est en substance ce que ces Egyptiens ont répondu à des acheteurs potentiels». Mais ils étaient loin de se douter qu’ils parlaient alors à des policiers qui avaient obtenu un rendez-vous avec ces présumés trafiquants de drogue, à 20h40 mardi 21 mai, à côté d’un temple dans la région de Flic-en-Flac. Et le piège s’est refermé.

Quatre suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire: deux Mauriciens, maçons de leur état, et deux Egyptiens, un agronome et un avocat. Tous habitent la région de Flic-en-Flac. Vendredi 21 mai, les suspects mauriciens ont commencé à donner leur déposition à la police. Quant aux étrangers, les enquêteurs attendent les services d’un interprète pour pouvoir les interroger. L’interprète en question devrait être dépêché par l’ambassade égyptienne.

Mais, d’ores et déjà, la police soupçonne que ce réseau présumé de trafiquants de drogue alimenterait les clients des boîtes de nuit de la région. C’est un travail de longue haleine menée par les hommes de l’inspecteur Rajeev Subba Reddi qui a abouti à ces arrestations. Environ 500 grammes de haschisch d’une valeur marchande de Rs 1 million ont été saisis dans leur bungalow à Flic-en-Flac. L’Anti-Drug & Smuggling Unit (ADSU) de Rose-Hill qui enquête dans cette affaire soupçonne, en outre, qu’un autre partenaire d’affaire pourrait y être impliqué.

Les suspects mauriciens sont David Kervin Chicore, 30 ans et Mayaven Kaloo, 29 ans. C’est l’un d’eux qui a contacté les Egyptiens, Mohamed Hossameldin Abedelaziz Eldiriny Mohamed, un avocat de 27 ans et son compatriote Fady Hosny MiKhael Hanna, un agronome de 32 ans, lors de l’opération de la police. Les «acheteurs» ont alors été invités à venir voir la marchandise au domicile des deux Mauriciens, à l’avenue Perroquet, Flic-en-Flac.

Une fouille effectuée sur place a permis de saisir un sac en plastique contenant un colis enveloppé avec du papier glacé portant l’inscription Nestle Swiss Chocolat. A l’intérieur, pas moins de 158 pièces de haschisch.

Une valise appartenant au suspect Eldiriny Mohamed a aussi été saisie. Celle-ci contenait un colis en aluminium avec une certaine quantité de haschisch et 96 de sachets en plastique destinés à envelopper cette drogie. Au domicile de ces deux Egyptiens à l’avenue des Cocotiers, Flic-en-Flac, les policiers ont saisi 83 comprimés, qui seraient en fait des psychotropes.

C’est en provenance de Durban, Afrique du sud, que ces deux Egyptiens sont arrivés à Maurice au mois de février. Le suspect Eldiriny n’en est pas à sa première visite à Maurice. Il a d’ailleurs épousé une Mauricienne.

Outre cette enquête policière, les hommes de l’inspecteur Subba Reddi comptent retracer les appels téléphoniques passés par ces quatre suspects. Ils veulent remonter jusqu’à un présumé gros bonnet qu’ils soupçonnent être le partenaire d’affaires des deux étrangers.

COTE D’IVOIRE: Après 5 ans, le comédien Michel Gohou annonce le retour des Guignols d’Abidjan

ERICSSON AWARDS: Remise du prix «Application pour la Vie des Villes Africaines» aux 4 jeunes lauréats sénégalais