in

NAFISSATOU THIAM: Record du monde non homologué

Pas d’accord sur le record!

Mauvaise nouvelle pour l’athlète belge Nafissatou Thiam (18 ans).  Celle qui a battu le record du monde junior du pentathlon lors des championnats de Belgique d’athlétisme indoor de Gand ne verra pas sa prouesse homologuée par la IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme).

altEt pour cause, l’athlète n’a pas  effectué le contrôle antidopage sur place comme l’exige les règlements de  l’IAAF. Le seul médecin autorisé à effectuer le test a quitté les lieux au moment où Thiam battait le record.

“Nous avons essayé de contacter quelqu’un, le chef du meeting a fait le nécessaire, mais personne n’était joignable”, a expliqué Christian Maigret, directeur sportif de la Ligue francophone (LBFA).

Selon sportmagazine.levif.be,  lorsqu’une compétition se déroule en Flandre, seul un médecin agréé par la Communauté flamande peut effectuer le test antidopage. En Wallonie, le médecin doit être agréé par la Communauté française. «Une aberration» qui coûte à Nafissatou Thiam et à la Belgique un splendide record du monde.

«J’espère que cela servira de leçon pour la suite, sinon ce record n’aura vraiment servi à rien. Il faut qu’on se mette tous ensemble pour trouver une solution, sinon demain, un nouveau record sera battu sans qu’il y ait un médecin présent et l’histoire recommencera», a déclaré Roger Lespagnard l’entraineur de Nafissatou Thiam.

L’athlète du FC Liégeois avait amélioré de 23 points le précédent record  détenu par la Suédoise Carolina Klüft (championne olympique 2004 et triple championne du monde de l’heptathlon. La Namuroise avait réalisé cet exploit lors de championnat de Belgique qui s’est déroulé à Gand.

Avec un total de 4 558 points, Thiam, 18 ans, né d’un père sénégalais ft donc mieux que Carolina Klüft qui avait cumulé 4 535 le 1er mars 2002, à Vienne. 

le principal objectif de la protégée de Roger Lespagnard, (ancien spécialiste du décathlon) est le titre européen junior de l’heptathlon, cet été, à Rieti.

Ses performances au cours du championnat: 8s 65’’ sur 60 m haies, 1m84 à la hauteur, 14m00 au poids, 6m30 à la longueur et 2.21.18 sur 800 m.

AFRIQUE DU SUD: Winnie Madikizela-Mandela de nouveau en procès?

BURKINA FASO: Ziro – Festival de musique et de danse traditionnelles de Névri