in

MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES: Michaëlle Jean réaffirme l’engagement ferme de l’Oif contre le fléau

Excisons les excisions! 

A l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a réaffirmé «l’engagement ferme et sans faille de la Francophonie pour lutter contre ce fléau qui constitue une violation majeure des droits des jeunes filles et des femmes».

alt

A travers une déclaration, la Secrétaire générale de la Francophonie a exprimé sa «profonde inquiétude sur ces pratiques qui violent leurs droits à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique et psychologique, le droit d’être à l’abri de la torture et des traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le droit à la vie lorsqu’elles ont des conséquences mortelles». Michaëlle Jean a salué les femmes et les hommes qui, sans relâche, luttent contre ce fléau et accompagnent les femmes et les filles qui en sont victimes.

La lutte contre les mutilations génitales féminines fait partie intégrante de la stratégie de l’Organisation internationale de la Francophonie en faveur de la lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles.

Dès 2013, un «Plan d’action francophone sur les violences faites aux femmes et aux filles» a permis aux pays membres de l’Oif de s’accorder sur les éléments fondamentaux de la mise en œuvre des engagements internationaux, régionaux et nationaux dans le domaine.

CAN 2015: La Cote d’Ivoire est championne d’Afrique – Battu le Ghana aux tirs aux buts (9-8)

ANDRÉ BRINK: Disparition de l’écrivain sud-africain anti-apartheid