in

MURIELLE AHOURE: La sprinter ivoirienne élevée à Chevalier de l’Ordre National!

Hip! Hip! Ahouré!

Cette distinction découle de la brillante performance de Murielle Ahouré aux récents Mondiaux d’athlétisme de Moscou 2013: deux médailles d’argents sur 100m et 200m, une première dans l’histoire du sprint féminin africain!

altMurielle Ahouré s’est fixée pour objectif l’or aux prochains mondiaux.

“Murielle Ahouré, vice-championne du monde du 100m et du 200m à Moscou 2013, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons officier de l’ordre national“. C’est par cette formule consacrée que la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, a indiqué la reconnaissance de l’État à l’athlète internationale Murielle Ahouré.

Avant cette décoration, elle a dit: “Vos performances et vos victoires nous parlent à plusieurs niveaux. Vos victoires nous disent qu’être parmi les meilleurs, c’est possible. Pourvu que nous nous donnons à fond dans le travail».

Pour Mme Henriette Dagri Diabaté,, les performances réalisées par Murielle “nous consolent de plusieurs désillusions. Car, depuis la victoire de Gaoussou Koné et de Gabriel Tiacoh, la Côte d’Ivoire n’a pu maintenir le cap. Ces athlètes suscités ont été respectivement médaillé d’or aux jeux universitaires de Tokyo (Japon) en 1964 et médaillé d’argent  aux jeux olympiques d’Atlanta (États-Unis) en 1984. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et encore de victoire, restez chaleureuse et optimiste. Car, ce sont les traits de ceux qui gagnent” a-t-elle conclu.

Très émue par cet hommage qui lui est rendu, Murielle Ahouré a indiqué: “Cela fait plaisir que les filles me voient comme une icône. Je veux leur dire que j’ai vraiment travaillé. Par moment, je suis envahie par le découragement, mais le soutien de mes parents m’a permis de surmonter ces obstacles“.

Après la décoration, l’athlète et la Grande chancelière ont échangé des présents.

Outre les deux médailles d’argent à Moscou en 2013 au 100m et au 200m, Murielle Ahouré a été également vice-championne du monde en salle à Istanbul (Turquie) au 60m en 2012 et  médaillée d’or au 100m au Texas (État-Unis) en 2011.

UNION AFRICAINE: Retrait des pays africains de la CPI – L’UA se prononce le 13 octobre

COTE D’IVOIRE: Congrès du PDCI – Des jeunes lancent officiellement la campagne de Bédié