in

MONDIAL 2014: Cote d’Ivoire – Les 23 éléphants retenus pour le Brésil!

Allon’z’éléfants de la patrie!

La liste des joueurs retenus par Sabri Lamouchi pour l’expédition brésilienne est composée de 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 6 milieux de terrain et 6 attaquants.

altLa liste des joueurs retenus par Sabri Lamouchi pour l’expédition brésilienne est composée de 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 6 milieux de terrain et 6 attaquants. «Depuis deux années que je suis à la tête de la sélection de la Côte d’Ivoire, j’ai connu des moments difficiles. Telles mon intronisation, les critiques, la pression des résultats, etc. Mais aujourd’hui est de loin le jour le plus difficile. Mais ma fonction demande d’assumer des responsabilités et de prendre des décisions. J’ai dû dire à 5 garçons qui ont été exemplaires durant tout le stage qu’ils ne disputeront pas la Coupe du monde au Brésil. Il s’agit de: Sangaré Badra Ali de l’Asec d’Abidjan, Brice Dja Djédjé de l’Olympique de Marseille, Benjamin Angoua (Valenciennes), Lacina Traoré (Bolton) et Doumbia Seydou (Cska Moscou)», a-t-il lâché.

De Copa Barry, le dernier rempart titulaire, à Didier Drogba en passant par les frères Touré (Kolo et Yaya) et aussi Zokora tous les cadres sont présents. On note également que certains joueurs tels que Serge Aurier, Daniel Akpa-Akpro et autres Giovanni Sio seront à leur première participation à la phase finale de la Coupe du monde.

Si le match contre la Bosnie, samedi dernier, a pu être déterminant pour certains joueurs, d’autres, en revanche, en sont encore à se poser des questions. En effet, cette liste de Lamouchi, à quelques noms près reflète la réalité du terrain.

Traoré Lacina a plutôt été victime de sa prestation contre la Bosnie. Titulaire à la pointe de l’attaque, le longiligne des Eléphants, qui revient de blessure, a erré sur le terrain. Jusqu’à ce que Didier Drogba vienne piétiner la défense bosniaque.

Doumbia Seydou, lui, est encore victime de la rude concurrence entre les attaquants ivoiriens. Entre Didier Drogba, inusable, Wilfried Bony, le buteur à la mode, sans compter les jeunes loups (Bolly Mathis, Sio Giovanni) encadrés par des supersoniques tels Gervinho (As Roma) et Salomon Kalou (Lille), le choix de Lamouchi est vite fait.

Un choix également douloureux au niveau de la défense, quand on sait le gros abattage de Brice Dja Djédjé contre la Bosnie. Le latéral droit de l’Olympique de Marseille, remplaçant, samedi, de Constant Djakpa (Francfort) a apporté plus de rigueur et de discipline au jeu ivoirien. C’est lui qui a inspiré l’attaque ivoirienne et empêché les Bosniaques d’assiéger la cage des Éléphants. Au moment où Cheik Tioté avait un passage à vide. Ce joueur avait sa place dans le groupe.

Malheureusement pour lui, il était en concurrence avec un Serge Aurier incontournable en ce moment.

En défense et au niveau des gardiens de but, Lamouchi n’a pas voulu prendre de risque. Le sélectionneur est resté collé à sa logique d’y aller avec des joueurs d’expérience. Ainsi Kolo Touré, Zokora Didier, Bamba Souleyman ont eu raison d’Angoua Brou, qui n’a jamais su saisir sa chance avec la sélection nationale.

Même s’il a encaissé deux buts inscrits par Edin Dzeko (17e, 53e mn) dans ce match de haut niveau, le gardien de but du Séwé de San Pedro n’a pas démérité. Titularisé pour la première fois dans les buts des Eléphants, Sylvain Gbohouo n’a pas beaucoup tremblé. Prompt, bonne anticipation il a fait montre d’une belle lecture du jeu. Ce qui a milité en sa faveur face à Badra, son collègue de l’Asec, dans le duel pour une place entre gardiens de but évoluant dans le championnat local.

LES 23 ELEPHANTS

Gardiens de but:

Barry Boubacar (Lokeren), Gbohouo Sylvain (Séwé Sports), Mandé Sayouba (Stabaek)

Défenseurs :

Aurier Serge (Toulouse), Akpa Akpro Jean Daniel (Toulouse),

Zokora Didier (Trabzonspor), Touré Kolo Abib (Liverpool), Bamba Souleman (Trabzonspor),

Boka Arthur (Stuttgart), Djakpa Constant (Francfort), Diarrassouba Viera (Caykur Lizespor)

Milieux de terrain:

Tioté Cheik (Newcastel), Sérey Dié Geoffroy (Bale), Diomandé Ismaël (St-Etiene),

Ya Konan Didier (Hanovre), Touré Yaya (Manchester City), Max Gradel (St-Etienne)

Attaquants:

Didier Drogba (Galatasaray), Bony Wilfried (Swansea), Yao Kouassi Gervais (As Roma),

Kalou Salomon (Lille), Sio Giovanni (Bale), Bolly Mathis (Dusseldorf)

QATAR 2022: 30 dirigeants africains accusés de corruption, Issa Hayatou dément!

MONDIAL 2014: Cameroun – Les 23 Lions Indomptables connus! Idrissou écarté!