in

MONDIAL 2014: 3ème journée phase de poules éliminatoires

En groupe vers la coupe! 

Les pelouses africaines seront à nouveau chauffées par des confrontations internationales. 40 équipes africaines vont se frotter dans le cadre de la 3ème journée phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde «Brésil 2014». A part quatre équipes qui ont totalisé le maximum de points (6), tous les espoirs sont encore permis.

altSix semaines après la finale de la 29e Coupe d’Afrique des Nations Orange, les seize équipes présentes en Afrique du Sud plus vingt-quatre autres qui n’y étaient pas se retrouvent sur les terrains pour les vingt matches de la troisième journée de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde «Brésil 2014».

Au premier tiers de cette phase, rien n’est décidé. Seules quatre équipes ont totalisé le maximum de points (6). Deux, à l’inverse, n’en ont inscrit aucun, le Cap Vert, quart de finaliste de la CAN et, plus surprenant encore, le Burkina Faso. Le finaliste de Johannesburg a perdu, suite à la décision de la FIFA, perdu sur tapis vert son match contre le Congo pour avoir aligné un joueur non éligible.

Plusieurs équipes jouent gros ce week-end, celles qui sont en manque de points et celles qui pourraient déjà prendre une option sur le dernier tour des qualifications en confortant leur avance sur leurs rivaux au soir de la 3e journée.

GROUPE A

1. Ethiopie 4pts / 2. Centrafrique 3pts / 3. Afrique du Sud 2pts / 4. Botswana 1pt

On aura prioritairement un regard sur l’Afrique du Sud qui n’a, pour le moment, réussi que deux nuls contre l’Ethiopie puis au Botswana. Elle reçoit une équipe de Centrafrique qui avait créé la sensation en étant à l’origine de l’absence de l’Egypte à la dernière CAN, avec une victoire chez les Pharaons et un nul contre les mêmes à Bangui. Depuis les Fauves du Bas Oubangui ne sont plus apparus et les cinq mois sans match peut pénaliser cette étonnante formation qui a peut-être encore une réserve d’exploits sous sa crinière.

L’Ethiopie, fortement ragaillardie par sa présence à la CAN après trois décennies d’absence, accueille le Botswana. Elle a pris confiance en elle et se sent désormais prête à relever tous les défis. Une victoire lui permettrait de conserver la tête avec 7 points. Pas assez pour penser au dernier tour mais suffisamment pour entretenir le rêve.

GROUPE B

1. Tunisie 6pts / 2. Sierra Leone 4pts / 3. Guinée Equatoriale 1pt / 4. Cap-Vert 0pt

Toujours très à l’aise lors des phases éliminatoires, la Tunisie mène le bal avec ses deux victoires contre la Guinée Equatoriale et au Cap Vert. Pour réussir le coup de trois, il lui faut maintenant se défaire de la Sierra Leone à Radès. Sous la conduite du nouveau sélectionneur, Nabil Maâloul qui a succédé à Sami Trabelsi au lendemain d’une CAN décevante connaît bien ses joueurs pour avoir dirigé nombre d’entre eux sous le maillot de l’Espérance de Tunis. Il faudra cependant que les Aigles de Carthage se méfient. Au mois d’octobre dernier les Sierra Léonais étaient venus à Radès déjà obtenir un nul sans but, ce qui les a sans doute convaincu qu’ils étaient en mesure de faire mieux cette fois. Une victoire en Tunisie et ils prendraient la tête du groupe.

L’autre rencontre sera un duel lusophone, à Malabo, entre les deux derniers, la Guinée Equatoriale et le Cap Vert. Chacun va jouer son va-tout. En cas de défaite, il perdrait la quasi-totalité de ses illusions.

GROUPE C

1. Côte d’Ivoire 4pts / 2. Tanzanie 3pts / 3. Maroc 2pts / 4. Gambie 1pt

La Cote d’Ivoire, comme c’est une habitude depuis plusieurs années dans ces rendez-vous éliminatoires est provisoirement en tête avec quatre points, ce qui revient à dire qu’elle en a lâché deux. Mais ce ne sont pas, en réalité des points perdus, car le point pris l’a été au Maroc, l’autre « grand » du groupe. Les deux favoris lutteront à distance ce week-end. La Côte d’Ivoire recevra la Gambie à Abidjan alors que le Maroc se déplacera à Dar Es Salaam où elle aura à faire face à une Tanzanie qui occupe la deuxième place, forte de sa victoire contre la Gambie. Pour les Lions de l’Atlas, ce déplacement est très important. Un ou trois points pris le mettraient en position de contester son leadership à la Côte d’Ivoire car les Marocains joueront deux fois chez eux lors de la phase retour.

Les Ivoiriens seront les favoris de leur match, même sans Didier Drogba auquel le sélectionneur Sabri Lamouchi a choisi de ne pas faire appel.

GROUPE D

1. Zambie 6pts / 2. Ghana 3pts / 3. Soudan 1pt / 4. Lesotho 1 pt

Leaders du groupe avec six points les Chipolopolo effectueront un court déplacement à Maseru. A priori la tâche des hommes d’Hervé Renard n’est pas insurmontable face aux Crocodiles du Lesotho. Mais personne ne sait comment le groupe a vécu sa contre-performance à la CAN. L’autre candidat à la qualification, le Ghana, recevra à Kumasi le Soudan. Un match à la portée de Black Stars même si en 2010, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012, le Ghana avait concédé au même endroit le nul aux Soudanais. Ces derniers ne comptent qu’un seul points car la FIFA leur a retiré les trois points de leur victoire contre la Zambie pour avoir aligné un joueur qui n’était pas qualifié pour le match.

GROUPE E

1. Congo 6pts / 2. Niger 3pts / 3. Gabon, 3pts / 4. Burkina Faso 0pt

Là encore, la FIFA a sévi pour les mêmes raisons qu’elle l’a fait contre le Soudan. C’est ainsi que le Gabon a perdu le point qu’il était allé chercher à Niamey et le Burkina Faso a subi la même sanction après son nul à Ouagadougou avec le Congo.

Le Gabon, cette fois, ira rendre visite au Congo à Pointe-Noire et le Burkina Faso, tout auréolé de son inattendue deuxième place à la CAN recevra le Niger.

Quand on observe le classement actuel on constate que le Congo a un joli coup à jouer chez lui contre les Panthères. En cas de victoire, les Diables Rouges seraient nanti de neuf points, soit de mieux que le Gabon et les deux autres équipes, à moins que le Niger aille damer le pion aux Etalons dans leur fief du stade du 4 août à Ouagadougou. Les deux parties s’annoncent très ouvertes.

GROUPE F

1. Nigeria 4pts / 2. Namibie 3pts / 3. Malawi 2pts / 4. Kenya 1pt

La différence est encore minime entre les quatre équipes puisque trois points séparent le Nigeria du Kenya. Mais c’était avant la CAN et tout le monde sait ce qu’il est advenu d’un Nigeria qu’on n’attendait pas si haut. Il est difficile d’imaginer que le nouveau champion d’Afrique cèdera à Calabar devant les Harambee Stars du Kenya, même si ces derniers se trouvent presque au pied du mur. Un échec réduirait à presque néant ses chances de terminer en tête. Un sursaut ? Stephen Keshi et ses hommes sont dans une telle confiance qu’on les voit mal céder chez eux. A Windhoek, samedi également, la Namibie cherchera à rester dans le sillage des Super Eagles au détriment du Malawi qui a perdu de ses qualités qui en avaient fait un des participants à la CAN 2012.

GROUPE G

1. Egypte 6pts / 2. Guinée 3pts / 3. Zimbabwe 1pt / 4. Mozambique 1pt

L’Egypte a fait le plus gros du travail en allant s’imposer lors de la seconde journée à Conakry face à celui qu’on lui désignait comme son principal adversaire. Un succès contre le Zimbabwe lui permettrait de réaliser la passe de trois. Les Pharaons instruits par leur échec à se qualifier pour les deux dernières CAN semblent avoir laissé derrière eux les mauvais souvenirs. Ils savent dorénavant que le danger est partout, surtout là où on ne l’attend pas. Plusieurs chevronnés feront défaut à l’équipe mais les Egyptiens restent une des grandes puissances du football en Afrique comme l’a encore démontré Al Ahly en remportant il y a quelques mois la Ligue des champions Orange. Ce match qui n’aura lieu que le 26 Mars sera précédé de 48 heures par un Mozambique – Guinée qui sera crucial pour le Sily national. En cas d’échec il risquerait de se retrouver six points derrière l’Egypte.

GROUPE H

1. Bénin 4pts / 2. Algérie 3 pts / 3. Mali 3pts / 4. Rwanda 1pt

Encore un groupe qui ne livrera aucun secret au soir de la 3e journée. Pour l’heure c’est le Bénin qui mène le bal. Vainqueur chez lui du Mali, il est allé prendre un point à Kigali. Le Mali s’est ensuite repris en battant l’Algérie. L’irruption du Bénin dans le duel annoncé entre le Mali et l’Algérie a quelque peu changé les données de ce groupe.

Le match Algérie-Bénin, qui se jouera comme celui de l’Egypte le 26 mars, permettra de situer exactement les prétentions des Ecureuils alors que le Mali partira dimanche en quête des trois points au Rwanda.

En règle générale, dans huit cas sur dix sinon neuf, le qualifié est celui qui gagne tous ses matches à l’extérieur. Et pour terminer en tête dans ces éliminatoires, il faudra un minimum de onze-douze points.

GROUPE I

1. Libye 4pts / 2. RD Congo 3pts / 3. Cameroun / 3pts, 4. Togo 1pt

Le Cameroun a-t-il laissé derrière lui ses vieux démons ? La question demeure cette année encore d’actualité. Incapable de se qualifier pour les deux dernières Can, les Lions Indomptables ont été depuis de nombreux mois été plongés dans un profond endormissement. Dans ces éliminatoires, les Camerounais ont d’abord remporté une courte victoire devant les Léopards avant de s’incliner face aux Libyens. Ca samedi à Yaoundé ils vont devoir faire barrage aux Eperviers encouragés par leur bonne prestation à la CAN avec une première qualification pour les quarts de finale et qui ont l’obligation de prendre des points. Les Camerounais n’effraient plus personne. Ils sont rentrés dans le rang et le déplacement à Yaoundé n’est plus redouté comme il l’était autrefois. La RD Congo accueillera dimanche à Kinshasa l’étonnante Libye qui fait pour le moment la course en tête. Les écarts sont trop minces pour que le nom du futur champion du groupe se dégage à mi-course. Mais certains peuvent perdre quelques plumes.

GROUPE J

1. Sénégal 4pts / 2. Ouganda 2pt / 3. Angola 2pts / 4. Liberia 1pt

Le Sénégal qui possède peut-être l’effectif le plus dense de joueurs de haut niveau recevra l’Angola dans un match qui peut lui permettre de conforter son leadership dans le groupe. En cas de victoire, il mettrait les Palancas Negras à cinq points, mais lors de la phase retour il aura à se déplacer deux fois dans le même temps où les Angolais joueront deux fois à domicile. Le troisième candidat à la qualification s’appelle l’Ouganda qui reste deux nuls, le premier à Luanda, le deuxième chez lui face au Sénégal. Les Cranes se déplaceront à Paynesville face à un Liberia qui est la moins cotée des quatre équipes. Un succès devant la Lone Star en ferait un bon outsider ou au moins l’arbitre du duel sénégalo-angolais.

MALI: Attentat de Tombouctou – Après Kidal et Gao, la menace terroriste perdure

GUINEE: Emeutes à Conakry contre les coupures d’électricité