in

Meiway: M20, le dernier cd!

Meiway: 20 ans de “Zoblazo“!

Le “Génie de Kpalézo” a fêté les premiers 20 ans du “zoblazo“ avec le nouveau Cd «M20».
 
L’artiste ivoirien Meiway met l’ambiance depuis 20 ans sur le continent africain, avec son révolutionnaire “zoblazo”. Son nouvel album, intitulé «M20», a célébré en fanfare cet anniversaire et offre l’occasion de revenir sur les ingrédients qui composent cet indémodable cocktail afro.

Mais d’où vient et comment est né le rythme légendaire et révolutionnaire “zoblazo”?
Meiway explique que, dans les années 1980, Abidjan était une plaque tournante de la musique africaine, mais les Ivoiriens écoutaient surtout des musiques étrangères, le “soukouss”, le “makossa”, etc.

«Il fallait faire sortir notre musique ivoirienne de ses frontières, dit-il. En rentrant en studio, mon idée était de révolutionner la musique de mon pays».

Avec son légendaire et révolutionnaire “zoblazo”, Meiway rappelle que son arrangeur de l’époque, Bamba Yang, s’est appuyé sur les rythmes de sa région de Grand-Bassam, y ajoutant des ingrédients d’ailleurs pour faire une musique métisse très entraînante.

«Aujourd’hui, partout où je passe, on a l’impression que ce que je joue provient du terroir que je visite. C’est une belle approche, je trouve», soutient l’ambianceur ivoirien.

A. F.

Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada

Pd et finiani : ” un plan pour la cohabitation est nécessaire”