in

Médecin de famille jusqu’à 18 ans pour les enfants de sans-papiers en Emilia Romagna

Accord entre la région et les médecins de famille: jusqu’à présent, le pédiatre était garanti seulement jusqu’à 14 ans. ‘Assesseur Venturi: «Décision civile et conforme à la Constitution.

L’assistance sanitaire pour les enfants d’immigrés sans-papiers s’étend en Emilia Romagna. Outre le pédiatre jusqu’à l’age de 14 ans, droit reconnu depuis 2 ans, ils pourront aussi avoir maintenant un médecin de famille, qui les suivront jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes (c’est-à-dire 18 ans).

C’est le résultat d’un accord entre la Région Emilia Romagna et les syndicats de médecins de famille (FIMMG, SNAMI, SMI, Intesa Sindacale) fraîchement approuvée par le Conseil régional.

Le médecin pourra prescrire des visites spécialisées et des examens qui peuvent être faits uniquement dans les hôpitaux et dispensaires publics de l’Emilia Romagna. Les médicaments que le médecin prescrira seront fournis par les seules pharmacies d’Emilia Romagna, explique une note de la Région. 

Les parents doivent choisir le médecin à l’USL (Unité Sanitaire Locale) de leur lieu de résidence, et cela vaut pour tout le monde. Lors du choix, s’il s’agit d’immigrés sans-papiers, l’USL délivre la carte de santé (tessera sanitaria) du fils ou de la fille, avec le code STP (Etranger Temporairement Présent).

Cette carte de santé régionale:

♦ est valable uniquement en Emilia Romagna;

♦ a une durée de validité d’une année;

♦ et peut être renouvelée jusqu’à 18 ans, à condition que le fils ou la fille continuent à vivre sur le territoire régional.

C’est une question de civiltisation et de respect de ce qui est écrit dans notre Constitution: la République protège la santé en tant que droit fondamental de l’individu et intérêt de la collectivité, et garantit des soins gratuits aux malades“, commente l’Assesseur régional aux Politiques sanitaires, Sergio Venturi. 

Mondial Russie 2018: Découvrez le calendrier du 3ème et dernier tour des Qualifications Zone Afrique

Le footballeur franco-togolais Gilles Sunu prolonge au SCO Angers