in

MAURITANIE: Malouma se retire de la politique pour se consacrer à la culture

La sénatrice et artiste Malouma Mint El Meyddah veut se consacrer à ses oeuvres culturelles et humanitaires.

Pour cette circonstance, l’artiste a organisé un point de presse au cours duquel elle a rendu publique la déclaration suivante: “Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux, Paix et Salut sur le Prophète Mohamed: Salut à nouveau, mon cher public, salut glorieux, le principe de mon rêve étrange. Je vous de chanter pour vous”!

Ainsi, chers frères et soeurs, j’ai commencé à essayer de réaliser ce grand rêve bizarre le jour ou j’ai écrit cette chanson. Alors je pris l’engagement de chanter pour vous, vos préoccupations et vos problèmes, de chanter pour vous tous sans distinction, pour votre unité, votre dignité, votre santé, votre développement, votre bien-être et votre bonheur, mes chers concitoyens.

Par la Grâce d’Allah le Tout-puissant une partie de ce rêve se réalisa quand notre pays occupa le devant de la scène dans le classement Top-ten à la BBC et au World music.

Il ne fait aucun doute que les oeuvres artistiques engagées et orientées pourraient conduire leur auteur à rechercher des horizons plus vastes pour transmettre son message et c’est exactement ce m’est arrivé lorsque je me retrouve sur les tribunes politiques ; j’ai ainsi accompagné le grand dirigeant combattant, Monsieur Ahmed Ould Daddah, car j’ai trouvé en son programme politique ce qui est conforme à mes aspiration à réaliser le grand rêve. Sa compagnie constitua une couronne sur ma tête et une médaille sur ma poitrine.

La chanson “l’Ami du peuple” marqua le début d’une série d’oeuvres artistiques engagées orientant le peuple et l’invitant à lutter pour un avenir meilleur pour ce pays.

Tout cela est au profit de ce pays et ce peuple et toujours à leurs profit, naquit la Fondation Malouma que j’ai créée avec un groupe d’amis qui croient en les objectifs tracés ensemble pour promouvoir, conserver et faire connaitre le patrimoine culturel de la Mauritanie de façon générale, et sa musique, en particulier, en plus du travail humanitaire et de bienfaisance.

Le premier travail effectué par la fondation après sa création consista à recueillir les photos et chansons des artistes des artistes mauritaniens et d’obtenir ainsi une banque d’images et d’enregistrements sonores pour les faire connaitre en sons et en images et en perpétuer la mémoire.

Ensuite et dans le cadre des échanges culturels et musicaux, la Fondation a invité deux grands artistes d’Europe et d’Amérique qui ont donné un concert au siège de la Fondation.

Lors d’une cérémonie grandiose à laquelle a assisté un grand nombre d’acteurs culturels et politiques, la Fondation a honoré la grande poétesse Batta mint Elbara.

Dans le cadre du travail de bienfaisance, la Section “Malouma IHSAN” relevant de la Fondation a distribué des quantités importantes de riz, de sucre et d’huile au début du mois de Ramadan passé dans les quartiers populaires au profit des nécessiteux et grâce au financement de la Fondation Cheikh Khalifa pour la Bienfaisance et du Croissant-rouge des Emirats Arabes Unies par le biais de leur ambassade, et cinq cents familles ont bénéficié de l’opération.

Pendant le même mois, notre Fondation a distribué des quantités de dattes aux mosquées, aux mahadras et à certaines familles nécessiteuses.

Chers frères et soeurs, nul doute que chacun d’entre nous doit servir au mieux notre patrie bien-aimée conformément aux circonstances et aux faits qu’il juge appropriés. Et pour cela et partant de cette idée et après une longue réflexion, j’ai conclu que mes efforts durant cette phase devraient se concentrer sans défaut sur le travail culturel, caritatif et humanitaire afin que je puisse, dans la mesure de mes forces, servir ma patrie et mon peuple. Par conséquent, j’ai décidé de me consacrer à mon travail au sein de la Fondation pour l’amener, avec l’aide d’Allah, au niveau d’ambition, en priant Allah le Tout-Puissant de me guider au service de mon pays et tous les musulmans. Et avant de terminer, je salut tout le peuple mauritanien et en particulier les militants du RFD. Qu’Allah guide nos pas.

Vive la Mauritanie Libre, Unie et Prospère.

Je vous remercie.

SOULEYMANE COULIBALY: Elu meilleur espoir du football africain!

FRANCIA – GABON: Bingo Bongo!