in

MAROC: Tournée de Roi Mohammed VI en Afrique pour stimuler la coopération sud-sud

Le roi y croit!

Le roi du Maroc Mohammed VI a démarré une tournée sur le continent africain, vendredi 15 mars. Ses déplacements à l’étranger sont rares. Ce voyage, qui le menera au Sénégal, au Gabon et en Côte d’Ivoire, devrait servir à renforcer le rôle du Maroc sur le continent africain.

altVoilà 7 ans que le roi Mohammed VI ne s’était plus rendu en Afrique subsaharienne. Ce voyage est loin d’être une première. L’Afrique, c’est la marque de son règne. Depuis son accession au trône en 1999, le monarque a toujours tenu à encourager les relations avec le reste du continent. Une différence notable par rapport à son père, plus tourné vers l’Est et le Nord.

Cette fois encore le voyage servira à renforcer les relations économiques mais aussi à parler politique.

Le Sénégal est un allié historique du royaume, proche culturellement avec son importante confrérie tidjane dont le berceau est au Maroc, mais aussi politiquement. Dakar a toujours soutenu Rabat sur le dossier du Sahara occidental et sa demande d’administrer cette région.

Le sujet, priorité numéro 1 de la diplomatie marocaine, devrait également être abordé au Gabon et en Côte d’Ivoire, autres étapes de ce voyage.

Un voyage qui devrait également servir à décrocher de nouveaux contrats. Ces dernières années, de nombreuses entreprises marocaines se sont implantées en Afrique noire, à l’image de Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon Telecom. Ou encore d’Attijari wafa bank qui a des filiales dans sept pays du continent.

ANGOLA: Plus de 40 artistes au festival “I love Kuduro”

RALLYE AICHA DES GAZELLES: Abla et Dounia, équipage 100% marocain de choc