in

MAROC: Sar la princesse Lalla Meryem prend part à Paris à l’inauguration d’un département des arts de l’islam au Louvre

L’Islam ouvre au Louvre!

SAR la princesse Lalla Meryem a pris part, mardi 18 septembre matin à Paris, à l’inauguration, par le président François Hollande, du département des Arts de l’Islam, au sein du prestigieux musée du Louvre, qui a pu voir le jour grâce à la générosité de plusieurs donateurs français et du monde arabo-musulman, dont notamment SM le Roi Mohammed VI.

Au musée du Louvre, SAR la princesse Lalla Meryem, qui a été saluée par le chef de l’Etat français, a assisté au discours inaugural prononcé par le président Hollande dans lequel il a notamment rendu hommage à la “générosité” et “la haute conscience” des mécènes, en premier lieu SM le Roi Mohammed VI, qui ont permis “de rendre ce moment possible”.

Son Altesse Royale a par la suite visité, aux côtés du président Hollande et des autres illustres hôtes, les nouveaux espaces dédiés aux Arts de l’Islam et suivi la présentation guidée du projet architectural et des objets exposés, par le directeur du département, Mme Sophie Makariou.

A l’issue de cette visite guidée, SAR la princesse Lalla Meryem a assisté au dévoilement par le président Hollande de la plaque commémorative de l’inauguration de ce prestigieux département, avant de signer le livre d’or.

SAR la princesse Lalla Meryem était accompagnée notamment des conseillers de SM le Roi, Mme Zoulikha Nasri et Taïeb Fassi-Fihri ainsi que du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en France, M. Riad Ramzi.

Ont assisté à cet événement phare de la rentrée artistique en France, notamment le ministre français de la culture, Aurélie Filipetti, le prince Alwaleed bin Talal bin Abdulaziz Al-Saoud, président de la fondation éponyme, le Premier ministre de l’Etat du Koweït Cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, et le président de la république d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et les représentants d’autres mécènes individuels ou d’entreprises françaises qui ont soutenu financièrement la construction de ces nouveaux espaces.

La création de ce nouvel espace pour abriter une riche collection des meilleures pièces des arts islamiques a été décidée par le président Jacques Chirac en 2003, alors que son successeur Nicolas Sarkozy en a posé la première pierre en 2008.

Le Louvre expose désormais dans ce nouvel espace digne d’une grande civilisation, l’ensemble des trésors en sa possession (près de 18.500 pièces), dans l’objectif de donner à voir aux visiteurs français et étrangers, dans un même lieu, les oeuvres reflétant l’apogée de la création artistique, à travers le vaste espace où rayonnait l’Islam de l’Espagne à l’Inde et durant 12 siècles. du 7ème au 19ème siècle.

 

R.D. CONGO: La télé de l’opposant Roger Lumbala n’émet plus depuis le 6 septembre

NIGER: Incendies d’églises à Zinder – L’ombre de Boko Haram?