in

MAROC: L’essayiste Fouad Laroui lauréat du Prix Goncourt de la Nouvelle

Lara…oui! L’art a ouï… son talent!

Le prestigieux Prix de l’Académie Goncourt de la Nouvelle est revenu au romancier et essayiste marocain Fouad Laroui pour “L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine”, publié aux Editions Julliard (2012), a annoncé cette institution française.

altAvec cette distinction, Laroui rejoint deux autres écrivains marocains lauréats du Prix Goncourt, à savoir Tahar Benjelloun, Goncourt du Roman en 1987 et membre de l’Académie Goncourt, et Abdellatif Laabi, Goncourt de la Poésie (2009).

L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine” raconte l’histoire d’un fonctionnaire venu à Bruxelles afin d’acheter, au meilleur prix, du blé européen dont son pays a grand besoin. Ce jeune Marocain se retrouve sans un sou quand son pantalon lui a été volé dans sa chambre d’hôtel.

Il est ainsi forcé de se présenter devant la Commission européenne dans une défroque qui ferait honte à un clown. Et paradoxalement, c’est ce qui l’aide à réussir sa mission.

altLa métaphore reflète une réalité, celle d’une époque déraisonnable où l’image mal interprétée des choses prend immanquablement le pas sur l’implacable réalité qui nous conditionne et que personne ne veut voir.

FOLLIE A MILAN: Un jeune ghanéen de 21 ans agresse 5 passants italiens avec une pioche: 1 mort et 2 blessés graves!

CAMEROUN: Le Sénat au complet! – La liste des 100 (70 élus et 30 nommés)