in

MAROC: «Deep Purple» se produira pour la première fois dans un pays arabe

Ma…rock!

A l’occasion de la 12ème édition du très populaire “Festival Mawazine-Rythmes du Monde”, l’Association Maroc Cultures a annoncé la venue de «Deep Purple», le légendaire groupe britannique de hard rock, qui se produira lors d’un concert inédit le jeudi 30 mai 2013, sur la scène de l’OLM Souissi à Rabat. Cela constitue la première annonce officielle de l’Association Maroc Cultures pour l’édition 2013.

altComposée du quintette Ian Gillan, Roger Glover, Steve Morse, Ian Paice et Don Airey, la formation se produira pour la première fois de son histoire dans un pays arabe. C’est l’occasion pour les spectateurs marocains, toutes générations confondues, d’assister à un concert qui laissera sa trace dans la carrière de ce groupe mythique.

Fondé en 1968, ce groupe de rock britannique est considéré comme l’un des fondateurs du genre hard rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath. Au cours de ses 40 ans d’existence, le groupe a connu plusieurs changements de membres qui ont déterminé son évolution musicale.

Psychédélique à ses débuts, Deep Purple a très vite adopté un style rock proche du heavy metal, avant de s’orienter vers le soul et le funk au milieu des années 70.

L’arrivée en 1969 du chanteur Ian Gillan et du bassiste Roger Glover donne lieu à la période la plus faste du groupe, avec les albums “In Rock“, “Machine Head” (avec le tube «Smoke on the Water») et l’enregistrement en public “Made in Japan“.

La formation emblématique du début des années 70 arrête ses activités en 1976 puis se reforme en 1984. Définitivement réunis en 1994, les 5 membres de Deep Purple se produisent depuis dans le monde entier, enregistrant régulièrement de nouveaux albums dont le prochain est prévu pour février 2013. En 40 ans, le groupe a vendu plus de 100 millions d’albums.

Le “Festival Mawazine-Rythmes du Monde” constitue depuis 2002 le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année aux mois de mai et juin, cette manifestation fait vibrer la capitale aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit. La 12ème édition du Festival Mawazine-rythmes du monde aura lieu du 24 mai au 1er juin 2013.

Quant à l’Association Maroc cultures, elle a été créée lors d’une assemblée générale tenue à Rabat le 23/10/2001, conformément aux dispositions du Dahir du 15 novembre 1958. C’est une association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission principale de garantir au public de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër une animation culturelle et artistique d’un haut niveau, digne de la capitale du Royaume.

SENEGAL: L’ONG tostan pour la multiplication des daraas modernes

ENVIRONNEMENT: Parc national de Korup – Préservation de la plus riche forêt tropicale d’Afrique