in

MAROC: Inauguration de la première ligne de tram

Contre le “tram-tram” quotidien?

C’est ce mercredi 12 décembre que doit être inaugurée la première ligne de tramway de Casablanca construit par le groupe français Alstom. Une inauguration en grande pompe en présence du Roi Mohamed VI mais aussi du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault pour cette ligne de tramway gigantesque puisqu’elle traverse la capitale économique d’Est en Ouest sur 31 km.

altUn clip télévisé sur fond de musique cool. Pour l’inauguration de cette première ligne de tram, les petits plats ont été mis dans les grands. Car avec ce nouveau moyen de transport, la ville la plus peuplée du Maghreb compte bien rattraper son retard sur ses voisines Tunis et Alger. Désengorger aussi cette ville tentaculaire connue pour ses terribles bouchons.

Thierry de Marjerie président d’Alstom au Maroc en charge des travaux déclare: «Casablanca est une ville de plus de 5 millions d’habitants, qui était congestionnée avec un réseau de transport encore limité. Et le tramway va lui apporter la fluidité dont elle a besoin pour accélérer son développement économique».

En tout 31 km de rails, et 48 stations, c’est l’une des plus longues lignes au monde. Le tramway reliera ainsi le quartier populaire de Sidi Moumen à celui des universités. Quelque 250 000 personnes pourront monter à bord chaque jour.

Reste le plus difficile: à savoir, convaincre les Casablancais d’abandonner leur voiture au profit de ce transport en commun et changer leurs habitudes.

AFRIQUE DU SUD: L’hospitalisation de Mandela inquiète malgré les messages rassurants des autorités (Vidéo)

SENEGAL: Karim Wade – Enrichissement illicite: ouverture d’une enquête à Paris contre lui