in

MAROC: 7ème Festival Jazzablanca

Du 21 au 26 avril: une super semaine de jazz à Casablanca.
La 7ème édition du Jazzablanca Festival promet de grands moments de pure détente dans une ambiance unique tout en douceur dont s’en souviendra le public.

 

Pour sa 7ème édition, Jazzablanca Festival propose une programmation artistique aussi éclectique que les précédentes éditions, marquées par la présence d’artistes talentueux qui viendront égayer un public amateur et curieux très demandeur.
Outre la présence des artistes venant d’horizons différents et les concerts intimistes, le public aura le loisir d’apprécier des expositions d’art dédiées au jazz et de participer à des ateliers d’initiations. Sur ce dernier point, le Festival Jazzablanca offre un travail éducatif destiné aux élèves pratiquant un instrument afin de les initier au jazz, à l’improvisation et aux représentations artistiques face au public.
Animés par Don Moyé & friends, ces ateliers visent deux objectifs: l’«initiation au jeu en groupe : apprendre à écouter et à voir les autres musiciens du groupe et l’initiation à l’improvisation Jazz».
Une restitution finale en public aura lieu, dimanche 22 avril (15h00), à l’hippodrome Casa-Anfa. L’occasion pour les professionnels d’apprécier le talent de ceux qui constitueront demain la relève dans ce domaine.
Du côté des aînés, le Festival accueille un programme des plus alléchants:

Samedi 21 avril

Natascha Rogers: La percussionniste et chanteuse d’origine hollandaise et américaine proposera une fusion entre musique afro-cubaine et afro-américaine.
Innovatrice, audacieuse et inédite, la Marocaine Oum donnera la réplique aussitôt après à la joie du public qui redécouvrira la seule représentante marocaine à ce Festival. L’auteure de deux albums, « Likoum » et « Sweerty », ainsi que les titres parus antérieurement ou dans l’intervalle, est connue pour avoir su dépoussiérer subtilement la langue dialectale marocaine « Darija », en revisitant ses lexies qu’elle plie à la grammaire de la mélodie.

Dimanche 22 avril

Le nouveau chanteur soul incontournable, Aloe Blacc, fera vibrer la scène de l’hippodrome. Cet ancien rappeur de Los Angeles, converti donc comme d’autres à la soul de leurs parents, revisitera des chansons cultes avec un quintet à cordes.

Lundi 23 avril

Billy Cobham: un des premiers batteurs à jouer « open handed lead », c’est-à-dire qu’il peut mener un tempo de l’une ou l’autre main et qu’il peut commencer ou finir avec les 2 mains indifféremment. C’est un musicien génial et surdoué qui a défini son style et aiguisé sa virtuosité dans les années où il accompagnait Miles Davis.

Mardi 24 avril

Marcus Miller, bassiste, multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et arrangeur, explosera son talent. Cet artiste talentueux «a redonné à la basse solo ses lettres de noblesse sur des lignes de fusion, de jazz-rock, de funk, de rock et de blues, le tout avec un « slap » et une rapidité d’exécution qui laissent pantois».

Mercredi 25

The Trio of OZ, composé du batteur de légende Omar Hakim, de la pianiste Rachel Z et du jeune bassiste Salomon Dorsey, proposera  au public des arrangements originaux de standards du jazz, ainsi que des titres du hit-parade de ces 30 années.
Dans la même soirée, on applaudira Charles Bradley. Ce survivant de la soul, âgé de 62 ans, à la voix écorchée interprétera des morceaux qui annoncent des moments inoubliables et intenses.

Jeudi 26 avril

En clôture, le Festival propose le talent et l’énergie d’Olivia Ruiz qui revisitera un répertoire original composé de standards de jazz américains des années 50, en compagnie du Red Star Orchestra.

MALI: Neuf joueurs maliens portés disparus aux Pays-Bas

MURIELLE AHOURÉ: Médaille d’argent des 60m à la sprinter ivoirienne aux Mondiaux d’Athlétisme Istanbul 2012!