in

MAROC: 11ème Festival National de musique gnawa

11ème édition du festival national de musique gnawa.
Le 11ème festival national de musique gnawa a été lancé, samedi soir au quartier Yacoub Al Mansour à Rabat, par des concerts et des chorégraphies des troupes traditionnelles marocaines gnawies.

Initiée par l’association Bilal pour la culture, le patrimoine gnawi et le folklore sous le signe “musique gnawa: Histoire et créativité”, cette manifestation, qui est organisée dans le cadre des festivités célébrant la Fête du Trône, vise à préserver le patrimoine de ce genre musical qui a contribué à l’enrichissement du patrimoine culturel et artistique du Royaume.

Ce festival est animé par neuf troupes gnawies venus des quatre coins du Maroc notamment d’Agadir, Taroudant et Casablanca.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association Bilal, Abderrazek Baba, a indiqué que ce festival constitue “une opportunité pour rendre hommage à ce genre musical et examiner les moyens à même de préserver ce patrimoine marocain ancestral“.

Le programme de cette manifestation artistique prévoit outre des concerts de musique gnawa, la remise de prix aux troupes participantes.

 

Elvio Pasca

CÔTE D’IVOIRE: Des proches d’IB saisissent la CPI

AFFAIRE DSK: La femme de chambre a craché son morceau