in

MARCHE REPUBLICAINE A PARIS: L’Afrique représentée au plus haut niveau

“Je suis Charlie”!

La capitale française, Paris, a été, dimanche 11 janvier, la capitale antiterroriste du monde car un rassemblement et une mobilisation exceptionnels ont marqué la marche en hommage aux victimes des attentats de Paris au siège du journal Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, et de la mort d’une policière à Montrouge, qui ont fait 17 morts auxquels s’ajoutent les trois assaillants islamistes tués vendredi par la police et la gendarmerie.

altDe Merkel à Cameron en passant par Netanyahu et Abbas, 56 chefs d’Etat étrangers étaient au rassemblement ce dimanche. La marche républicaine a été placée sous le signe d’une véritable unité européenne contre le terrorisme. La chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, ou encore le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban, marqué leur présence.

Ce soutien apporté à la France a dépassé également les frontières de l’Europe. Etaient ainsi présents le président ukrainien Petro Porochenko, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, le ministre américain de la justice Eric Holder, huit chefs d’Etat africains, dont les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, gabonais Ali Bongo Ondimba et nigérien Mahamadou Issoufou, ainsi que par le premier ministre tunisien Mehdi Jomaa. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas étaient également tous deux, de manière exceptionnelle, présents. Par contre, le président des Etats-Unis, Barack Obama n’a pas participé à cette “marche républicaine”.

Avant M. Hollande, seul un président français avait déjà participé à une manifestation de rue: François Mitterrand en 1990 après la profanation du cimetière juif de Carpentras. 

FESPACO: Le 24ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision se tiendra du 28 février au 3 mars prochain, à Ouaga

MARCHE REPUBLICAINE A PARIS: L’Afrique Charlie d’accord, mais Mali et Nigeria aussi