in

MALI: Un 6ème soldat français tué

Paix à son ame!

Un soldat français des Forces spéciales a été tué, lundi 29 avril dans le nord-est du pays.

altLe véhicule dans lequel se trouvait le caporal-chef Stéphane Duval, âgé de 32 ans, a sauté sur un engin explosif dans une zone proche de la frontière avec l’Algérie. Deux autres soldats ont été blessés.

Un soldat français a été tué, ce lundi 29 avril en début d’après-midi, dans le nord-est du Mali. Le véhicule léger dans lequel il se trouvait a sauté sur un engin explosif entre Tin Zaouaten et Boughessa, proches de la frontière avec l’Algérie, à l’extrémité nord de l’Adrar des Ifoghas.

Deux autres soldats ont été blessés «sérieusement» dans l’explosion, mais, précise le ministère français de la Défense, «leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés». Les deux soldats blessés ont été évacués à Tessalit.

Le caporal-chef Stéphane Duval, âgé de 32 ans, est le sixième soldat français tué au Mali depuis le début de l’opération Serval, le 11 janvier dernier. Il a été tué alors qu’il était engagé avec son régiment, le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Bayonne, dans une opération de «sécurisation», avec pour objectif de «rechercher et de détruire les groupes terroristes».

Dans un communiqué de l’Elysée annonçant la nouvelle, le président français a dit sa «grande tristesse» d’apprendre la mort du soldat. François Hollande salue par ailleurs «la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali aux côtés des forces maliennes et africaines» et réaffirme «sa totale confiance pour mener à bien l’ultime phase de leur mission».

Si le Parlement français a voté en faveur d’une continuation de l’opération Serval au Mali, le 22 avril, la France n’en a pas moins annoncé la réduction progressive de son engagement sur le territoire malien.

De 4 000, le contingent français doit passer à un millier d’hommes, qui formeront un «groupe du désert», qui interviendra en parallèle aux forces de la Minusma, la force de maintien de la paix crée par les Nations unies, qui doit se déployer à partir de juillet prochain, comme le précisait vendredi sur rfi, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Le retrait progressif des troupes françaises a démarré le 10 avril dernier.

MONDIAL DES CLUBS: Deux clubs marocains au rendez-vous!

TCHAD: Le pays annonce avoir déjoué une tentative de coup d’Etat