in

MALI: Réintégration dans l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)

La norMalisation se poursuit!

La République du Mali a été réintégrée, mercredi 6 novembre, dans les instances de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), après un an et demi de suspension, à la suite du coup d’Etat du 22 mars 2012.

altUn communiqué explique que le Conseil permanent de la Francophonie, qui s’est réuni mercredi 6 novembre à Paris, a “adopté une résolution pour lever la mesure de suspension de la participation du Mali aux instances de la Francophonie“.

Les représentants personnels des 77 chefs d’Etat et de gouvernement des membres de l’OIF ont pris part à cette 90ème session du conseil permanent.

La levée de la suspension du Mali a été motivée par l’élection d’un nouveau président après une transition de plus d’un an.

La réintégration du Mali a été décidée à la suite à l’élection du président Ibrahim Boubacar Keita, lors des scrutins des 28 juillet et 11 août 2013. Les membres du Conseil permanent ont demandé au Secrétaire général de la Francophonie (Abdou Diouf) de relancer la coopération entre l’OIF et les nouvelles autorités maliennes“, signale le texte.

La même source ajoute que l”OIF dépêchera une mission d’information et de contacts, à l’occasion des élections législatives prévues les 24 novembre et 15 décembre 2013 au Mali.

SENEGAL: Le magal de Serigne Abdou Khadre célébré à Touba (Vidéo)

ANGOLA: Les inventeurs angolais remportent deux médailles d’or à la Foire IENA de Nuremberg