in

MAGIC SYSTEM: Un album pour l’alphabétisation!

C’est bête qu’on ait des analphabètes!

«Construire une école, c’est fermer une prison!»

altLe groupe Magic System est composé d’une dizaine de stars de la zic de l’Afrique de l’Ouest, dont la Congolaise Pierrette Adams, le Ghanéen  Kodjo Antwi, le rappeur sénégalais Didier Awadi. Le leader est A’Salfo.

Depuis plusieurs années, le groupe connait un réel succès en Afrique, mais aussi en Europe et notamment en France. Ils se sont imposés avec de nombreux tubes: Bouger Bouger, Zouglou Dance (Joie de vivre), Ambiance à l’africaine, Même pas fatigué!!!

Magic System revient avec un album qui est sorti le 9 septembre et qui a pour but de lutter pour l’alphabétisation sur le continent africain qui compte toujours, malgré sont développement, un grand nombre d’enfants non scolarisés.

A’Salfo, qui a été nommé en août 2012 ambassadeur de l’Unesco pour l’Alphabétisation et la culture de la paix, parle de ce nouveau projet: «Le disque réalisé dans un studio d’Abidjan, est sorti officiellement  le 9 septembre prochain, lors de la journée de l’alphabétisation à l’Unesco à Paris. Les revenus de la vente du disque iront directement  à l’Unesco pour construire des écoles et financer des programmes d’alphabétisation».

Didier Awadi ajoute: «L’éducation doit être la base de notre développement en Afrique. Il est de notre devoir d’être au service de notre continent».

En 20 ans, la population analphabète a été réduite de plus de 100 millions dans le monde, selon un rapport de l’UNESCO. La plupart de ses enfants vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest.

Le groupe a connu le succès dès leur premier album Papitou (1997). En 15 ans de carrière il a à son actif 12 Disques d’or et 2 de platine.

A’Salfo livre la recette de succès du groupe:  «Il y a 850 groupes de zouglou en Côte d’Ivoire, dont on entend à peine parler ici et qui ne sortent pas de la communauté. Pour connaître de gros succès, il n’y a pas deux façons de faire: c’est la méthode Magic System. Mondialiser. Il faut apporter un son nouveau avec une base que les gens connaissent déjà.  On donne à entendre ce que nos fans attendent, de la joie, du soleil, des messages d’espoir».

Le groupe n’oublie jamais aussi qu’il chante pour aider les Africains: «Peu d’artistes africains sont autant écoutés que nous. On devient des messagers pour toute la communauté au sens large, donc on essaye de faire passer des messages de façons très positive… »

Discographie :
1997 : Papitou
2000 : Premier Gaou
2001 : Poisson d’avril
2003 : Un Gaou à Paris
2005 : Petit Pompier
2005 : Cessa kié la vérité
2007 : Ki Dit Mié
2008 : Zouglou Dance
2011 : Toutè Kalé
2012 : D’Abidjan à Paris

JEUX DE LA FRANCOPHONIE: Le Congo remporte l’or au football face au Maroc (2-1) – Bronze au Sénégal

CARLOS MORAIS: L’Angolais en route vers les paniers de la NBA américaine