in

LOMBARDIE: Démarrage des projets d’enseignement de l’italien aux étrangers

Le lien de l’ita…lien!

Grace à deux résolutions approuvées par le Conseil régional, dans les prochains mois, seront reproposés deux projets déjà expérimentés avec de bons résultats.

La Région Lombardie poursuit son engagement pour l’intégration des ressortissants étrangers, soutenant des cours de langue italienne, éducation civique et formation, orientation et placement professionnels.

Garce à deux résolutions approuvées par le Conseil régional, sur proposition de l’Assesseur à la Famille, Giulio Boscagli, seront reproposés, dans les deux prochains mois, deux projets déjà expérimentés avec succès.

Grace à un financement public de 2,3 millions d’euros, obtenu de la Région Lombardie sur appel d’offres, sera réalisé la 2ème édition de «Vivre en Italie. La langue italienne pour le travail et la nationalité», une initiative déjà entamée cette année à travers le kit «Citoyens en jeu», distribué en 600 exemplaires.

Dans le même temps, continuera la 5ème édition du projet «Certifie ton italien» (“Certifica il tuo italiano“), qui prévoit l’organisation de cours de langue pour étrangers, grace à un nouveau prêt de 560.000 euros (464.000 de l’Etat et 96.000 de la Région).

«Nous poursuivons ces initiatives qui, ces dernières années, ont permis de réaliser 1.191 cours d’italien L2, avec 19,935 étrangers participants. Un résultat important étant donné que plus de 70% des participants a obtenu le certificat de langue sur le standard du Cadre Européen Commun des Langues (Quadro Europeo Comune delle Lingue)», explique Boscagli, qui onbserve que pour la Lombardie, «on peut parler d’une immigration mature. Tous ensemble, nous sommes en train de faire les pas pour une intégration pleine et entière, ce qui n’est pas quelque chose à planifier et déposer d’en haut, mais plutôt à observer sur le cxhantier”.

La 2ème édition du projet «Living in Italy» est en continuation et complémentarité avec les interventions réalisées sur le sujet de l’enseignement de l’italien, avec la participation de nombreux partenaires, outre à l’adhésion des 12 préfectures de la Lombardie et des Administrations provinciales.

JOURNEE MONDIALE DE L’AIDE HUMANITAIRE: Lancement du video clip “I was there” de Beyoncé, chanté à l’ONU!

COTE D’IVOIRE: La Vierge Marie verse des larmes de sang – Evénement extraordinaire à Moossou