in

LIBYE: Passation historique de pouvoir du CNT à l’Assemblée

D’emblée à l’Assemblée!

Le Conseil National de Transition (CNT) en Libye a remis les pouvoirs à l’assemblée issue des élections du 7 juillet, lors d’une cérémonie historique marquant la première transition pacifique après plus de 40 ans de pouvoir de Mouammar Kadhafi.


Je remets nos prérogatives constitutionnelles au Congrès général national qui est désormais le représentant légitime du peuple libyen“, a déclaré leprésident du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, en remettant symboliquement le pouvoir au doyen des 200 membres du Congrès Général National (CGN) élus il y a un mois, lors du premier scrutin libre en Libye.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la société civile et des missions diplomatiques en Libye, ainsi que les membres du CNT et du gouvernement.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place à cette occasion, notamment après une escalade de la violence dans plusieurs régions du pays ces derniers jours. Lle périmètre de l’hôtel a été bouclé et toutes les routes proches ou menant à la salle de conférences fermées.

L’assemblée élue devrait entamer officiellement ses travaux dans une semaine, selon l’agence libyenne Lana.

Le CNT actuellement au pouvoir était l’organe politique de la rébellion qui a fait tomber le régime de Mouammar Kadhafi, avant de prendre officiellement la tête du pays avec la chute du Guide libyen, tué en octobre dernier après plus de 40 ans au pouvoir.

JO LONDRES 2012: La britannique Nicola Adams est la première femme championne olympique de boxe de tous les temps

SENEGAL: Les Imams ont prié pour la paix entre israéliens et palestiniens