in

LIBYE: Kadhafi exécuté sur ordre venu de l’extérieur

Révélation du Premier Jibril: «Trop de pays craignaient ses secrets».

L’assassinat de Mouammar Kadhafi continue de soulever des préoccupations au niveau des actuels sommets libyens. Le Premier ministre de la CNT (Conseil National de Transition), Mahmoud Jibril, a déclaré que l’ex leader de la Jammariyah a été tué sur les ordres venus “depuis l’extérieur”.


«J’aurais souhaité que Kadhafi ne fût pas tué mais qu’il tût capturé, car il y a beaucoup de secrets qui devraient être révélés», a déclaré Jibril, ajoutant que cet homme avait des`relations avec de nombreux pays et des chefs d’Etat. Et de poursuivre: «Si les rebelles avaient voulu tuer Kadhafi, ils l’auraient fait dès les premiers moments de la révolution. Mais le fait qu’il ait été arrêté, gardé à vue pour un moment, puis tué, c’est une preuve que les rebelles ont reçu l’ordre de l’abattre».

Le Premier Ministre de la CNT n’a pas fourni de détails sur le cerveau présumé du meurtre mais, en essayant d’être moins vague, il a expliqué qu’il pourrait s’agir d’un État ou d’un président, «en tout cas,  une personne qui voulait assassiner Kadhafi pour ne pas qu’il révèle certains secrets».

AFRIQUE: Les 40 personnalités les plus riches du continent selon Forbes

COTE D’IVOIRE: Près de 198 milliards de dettes annulées