in

LIBERIA: Johnson Sirleaf/Leymah Gbowee – La guerre des ego?

Mesdames se… dament le pion?

Serions-nous en présence d’un conflit de leadership au Libéria? En tout cas, codétentrice libérienne du prix Nobel de la paix 2011 avec la présidente Helen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee a démissionné avec fracas de la tête de la Commission de Réconciliation Nationale. Selon elle, la présidente du Liberia n’a pas atteint ses objectifs. «Les gens sont très déçus. Nous sommes en manque de voix morale dans le pays», a-t-elle déclaré à Paris.

alt

Ce clash dans le paysage libérien semble traduire une lutte sourde entre deux fortes personnalités. Les deux «femmes de fer» qui avaient jusqu’à ces derniers temps su évoluer en tandem, voient ainsi de gros nuages prendre en otage leurs liens de proximité.

De quoi demain sera-t-il fait au Liberia? Parce qu’en Afrique, de nombreux dirigeants sont devenus réfractaires à la vérité et au changement, il faut se féliciter de la conduite de Leymah Gbowee. Rares sont les personnes- ressources impliquées à un si haut niveau, qui osent courir le risque de prendre leurs distances vis-à-vis de leurs «bienfaiteurs»! Cela contribue d’ailleurs à expliquer pourquoi, dans plusieurs projets de développement, l’on parvient difficilement à atteindre les résultats attendus.

Le cas présent est peut-être déconcertant, Mme Leymah Gbowee ayant le profil de l’emploi. Le poste qu’elle occupait était d’une grande sensibilité, dans un pays qui a péniblement retrouvé la paix après de longues années d’une guerre fratricide parmi les plus atroces du continent. La déception a dû être bien grande pour cette autre dame qui n’est pas n’importe qui dans son pays. Mais pourquoi donc avoir choisi de partir maintenant?

COTE D’IVOIRE: Didier Drogba – «Le football rassemble tout le pays»

VATICAN: 50ème anniversaire du Concile Vatican II