in

Les allègements des cotisations pour l’embauche valent-ils pour le travail domestique aussi?

Je suis intéressée à embaucher une collaboratrice domestique (colf) et j’aimerais savoir si je peux bénéficier de l’exemption du paiement des cotisations INPS (Institut National de Prévoyance Sociale). Les facilités sont-elles valables?

Dans le but de réduire les taux de chômage élevés, la récente Loi n. 190/2014, (la soi-disant “Loi de Stabilité”) a introduit d’importantes nouveautés concernant le travail salarié (lavoro subordinato), des bénéfices desquelles est exclu le secteur domestique.

Ces facilités à l’embauche de nouveaux employés ne concernent pas le travail domestique (et les contrats d’apprentissage) parce que ces derniers ont des contributions  de prévoyance sociale réduites par rapport à celles ordinaires (Circulaire INPS  n. 17 du 29/01/2015).

De ce fait, qui veut embaucher une  colf, devra payer les cotisations INPS prévues, sans bénéficier de “rabais”.

N.B.:  Dans les autres cas, l’employeur est exempté des cotisations INPS, mais pas des cotisations INAIL (Institut National Accidents de Travail), pour toute embauche sans terme effectuée.

ATTENTIONPour pouvoir en bénéficier, les travailleurs embauchés doivent avoir eu un contrat sans terme dans les 6 mois précédents la date d’embauche. 

Avv. Mascia Salvatore

Romelu Lukaku: un grand club italien veut recruter l’attaquant belgo-congolais

HARIMA: Découvrez “2G”, l’abum de baptême de la chanteuse italo-libérienne!