in

LEGISLATIVES TOGOLAISES: L’UNIR et le CST en pole position

Tête à tête!

Les résultats partiels laissent entrevoir une tendance claire: les deux principales formations que sont l’UNIR, le parti au pouvoir, et la coalition Sauvons le Togo, dirigée par Jean-Pierre Fabre, sont en tête.

altLa CENI a commencé par faire connaitre les premières tendances des élections législatives qui ont eu lieu, le 25 juillet au Togo. Une première au Togo qui depuis l’avènement de la démocratie n’est jamais arrivé à donner des chiffres officiels à la fin d’une journée électorale.

Il ressort, selon ces chiffres, que le parti présidentiel UNIR (créé en avril 2012) qui participe à son premier scrutin au Togo, prend légèrement le pas sur le Collectif Sauvons le Togo, également un jeune collectif créé presque au même moment (en Avril 2012, tout comme UNIR), mais avec des partis politiques qui ont déjà fait leurs preuves (soit de façon positive ou négative) sur l’échiquier politique togolais et des organisations de défense des Droits de l’Homme. Même si ce ne sont que des tendances, il est à noter que l’UFC a perdu du terrain si on prend ces premiers chiffres. Réussira-t-elle à se rattraper sur les autres circonscriptions? La question reste posée.

A noter aussi que l’Arc-En-Ciel peut toujours nourrir des espoirs vu que les tendances sur le fief de son plus important parti politique, le CAR (Yoto), ne sont pas encore connues. Et que dire des listes des indépendants.

Rien n’exclut jusqu’à preuve du contraire qu’une de ces listes puisse s’offrir un siège. Dans ce registre CLE s’est bien comporté même s’il est difficile de faire mieux que ses scores qui ne sont pas minables. A noter pour finir, le difficile apprentissage des partis politiques comme le NET et Santé du Peuple qui ont encore du chemin à faire alors que la CPP a toujours des difficultés pour s’affirmer.

Pour revenir aux chiffres de ce scrutin, l’on note que le taux de participation est de 67, 6 % alors que l’abstention est estimé à 32,33% sur le plan national.

SENEGAL – MAROC: Le président sénégalais Macky Sall à Rabat – L’économie au coeur de la visite

MALI: Fin de la campagne pour la presidentielle du 28 juillet – La faveur des sondages à IBK