in

Le passeport africain a été lancé au 27ème sommet de l’Union africaine, à Kigali.

La présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr Dlamini-Zuma a imprimé les deux premiers exemplaires pour le président de l’Union africaine, Idris Deby Itno et le président du Rwanda Paul Kagame.

Selon le Dr Dlamini-Zuma, même si le plan initial était de délivrer les passeports aux chefs d’États, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang, l’UA a reçu plusieurs requêtes d’autres personnes qui voudraient aussi bénéficier de ce «privilège», que de détenir un passeport africain.

Elle a donc demandé aux pays d’accepter le défi de délivrer des passeports africains à leurs ressortissants selon leurs propres processus.

Lors de son dernier discours en tant que présidente de la Commission africaine de l’UA, Dlamini-Zuma a mis en exergue les réussites de son mandant, entre autres, les droits de la femme, le lancement du passeport africain, et le rôle des jeunes dans l’avenir du continent.
Elle a par ailleurs encourager la prochaine Commission à se focaliser sur la réussite de l’Agenda 2063, qui a été fixé comme objectif principal. L’UA devrait choisir un nouveau président pour diriger les affaires de la Commission pour les quatre prochaines années.
 écrit Sud.
Pour l’UA, la délivrance de ce passeport devrait ouvrir la voie à l’adoption et à la ratification par les États membres de tous les protocoles et lois relatifs à ce futur passeport africain.
L’initiative, lancée en 2014, entre dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA.
Elle vise à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’Union en vue de dynamiser le commerce panafricain, l’intégration du continent et son développement économique, selon toujours l’UA.

Appréciez Max Le Doux, auteur, compositeur et interprète camerounais de Rome, dans son clip «Ndolo»!

La franco-tunisienne Amel Majri nominée Meilleure joueuse de l’UEFA