in

Le Pape François demande pardon aux réfugiés: «Vous êtes un don, pas un problème»!

Le Pape a déclaré: «Par trop de fois, nous ne vous avons pas accueillis. Votre expérience nous rappelle que nous sommes tous des étrangers et des pèlerins sur la terre”.

«Trop souvent, nous avons pas reçu! Pardon pour la fermeture et l’indifférence de nos sociétés qui craignent le changement de vie et la mentalité que demande votre présence. Traités comme un fardeau, un problème, un coût, mais vous êtes un don».

Ce sont les paroles que le Pape a adressé aux réfugiés dans un message vidéo. à l’occasion du 35ème anniversaire de la Fondation du Centre Astalli, le siège italien du JRS (Service des Jésuites pour les Réfugiés).

«Vous êtes le témoignage de comment notre Dieu clément et miséricordieux sait transformer le mal et l’injustice dont vous souffrez en un bien pour tous. Parce que chacun de vous peut être un pont entre les peuples lointains, permettant la  rencontre entre les différentes cultures et religions, une voie pour redécouvrir notre humanité commune. Qui fuit de sa propre terre à cause des guerres ou de la faim est “un frère”Votre expérience de douleur et d’espérance nous rappelle que nous sommes tous des étrangers et des pèlerins sur cette terre, accueillis par quelqu’un avec générosité et sans aucun mérite. Qui, comme vous a fui de sa propre terre à cause de l’oppression, de la guerre, d’une nature défigurée par la pollution et la désertification, ou la répartition inégale des ressources de la planète, est un frère avec qui partager le pain, la maison, la vie».

 

Les images de l’odyssée des réfugiés ont remporté le prestigieux prix Pulitzer

Le président américain Barack Obama dans des pas de “lipala dance”, au Kenya (Vidéo)