in

Le Cardinal Zuppi a souligné l’importance de l’Europe garantissant des flux humanitaires et un accueil sûr pour tous les migrants

Rome, 23 juin 2023 – Dans son homélie lors de la veillée de prière « Mourir d’espoir » tenue dans la basilique romaine de Santa Maria in Trastevere, le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la CEI, a exprimé de profondes réflexions sur la réalité tragique des migrants qui perdent la vie en tentant de rejoindre l’Europe. Le cardinal a invité l’Europe à ne pas s’habituer à l’énorme souffrance et à la considérer comme un motif et une urgence pour adopter un système de protection et d’accueil sûr pour tous.

Zuppi a souligné l’importance d’un système légal où seule la légalité permet de lutter contre l’illégalité, évitant ainsi de devenir complices du profit criminel des réseaux de trafiquants d’êtres humains. Il a exhorté l’Europe, en tant qu’héritière de ceux qui ont vécu la guerre et ont lutté pour la liberté et la justice, à garantir les droits de ceux qui cherchent protection à travers des flux humanitaires, des corridors de travail, l’accès à l’éducation, les regroupements familiaux et les adoptions.

Le cardinal Zuppi a réaffirmé qu’il ne peut être accepté de remettre en question le droit de la mer, un principe humanitaire fondamental selon lequel toute personne en danger doit être sauvée et protégée. Il a exprimé l’angoisse de ceux qui se trouvent en pleine mer, les appels des naufragés qui demandent du secours, soulignant que les oublier serait une double trahison de la vie elle-même. Dans son homélie, Zuppi a mis en évidence la nécessité de se souvenir et de défendre la vie de chaque personne, soulignant que chacune est précieuse et un monde à sauver. Il a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont survécu, mais a également rappelé la douleur de ceux qui ont perdu des amis, des proches et des êtres chers lors de voyages dangereux vers l’Europe. Il a souligné que nous sommes tous sauvés de la tempête de la mer et des vagues de la guerre qui engloutissent les personnes dans leur flux de mort.

Le cardinal Zuppi a conclu en rappelant des noms spécifiques, tels que ceux d’Osama, Shawq Muhammad et d’autres migrants qui ont perdu la vie lors du naufrage d’un bateau près de Kalamata, en Grèce. Il a appelé à la mémoire toutes les victimes des voyages migratoires et a souligné l’importance de donner un visage et un nom à ceux qui n’ont pas été sauvés.

Les employés de maison: doivent-ils présenter une déclaration de revenus? Quels documents doivent-ils produire? L’expert répond

Urgence migratoire à Lampedusa : L’Hotspot d’Imbriacola au bord de l’effondrement