in

La CPI (Cour Pénale Internationale) agit-elle principalement contre les Africains?

Le ministre des Relations Extérieures angolais, Georges Chikoti, a déclaré que les actions de la Cour Pénale Internationale (CPI) étaient avec une grande incidence contre les Etats ou personnalités africaines ou des régions moins favorisées.

À cet effet, il a fait référence à l’intention du retrait de l’Afrique du Sud, de la Namibie, du Kenya et de nombreux autres pays africains, qui envisagent également l’abandonner, pour être convaincu que c’est un tribunal qui condamne à peine les Africains ou les pays moins fortes. Selon le ministre, ce fait n’est pas très bon du point de vue du droit.

«Par exemple, si nous voyons le cas du Président Laurent Gbagbo, que la CPI n’arrive pas constituer un dossier contre lui, mais le garde, et c’est juste un exemple des actions de la CPI», a-t-indiqué.

Si ces menaces se concrétisent, a-t-il affirmé, la Cour va se désagréger, «parce que si la plupart des pays africains se retirent, la CPI n’aura pas beaucoup de base pour survivre».

Selon lui, si l’on regarde les crimes majeurs survenus, la plupart n’ont pas été commis par les Africains, comme les grandes guerres, à l’exemple de celles de la Libye, de l’Irak, entre autres, «alors il ne peut y avoir un tribunal qui juge les uns d’une certaine façon et ignore les autres».  

Pour cette raison, le ministre estime qu’il existe un préjugé créé notamment par le monde occidental, où l’on essaie de blâmer les Africains pour tout.

AFRIQUE: Classement mondial des passeports africains en fonction de la facilité de circuler avec ou sans un visa pour les possesseurs voyageurs

V’RO TV – Une Web TV inspirante par une femme inspirante: Veronica Rocha