in

KWADO SAFO: Il invente les premiers avions et voitures du Ghana

Fierté africaine!
De l’imagination, il n’en manque pas. Le Ghanéen Kwadwo Safo est le premier constructeur d’automobile au Ghana. Ses inventions,  des plus banales aux plus spectaculaires font la fierté de son pays d’origine et de toute l’Afrique. L’homme ambitionne envoyer dans les cieux,  le tout premier avion d’origine ghanéenne.

alt

Né le 26 Août 1948 à Bekwai (Ghana), Kwadwo Safo n’a pas le cursus scolaire impressionnant  des grands inventeurs.  Après les études primaires, Safo s’inscrit à l’Institut Ghanéen des Travaux techniques à Kumasi. Il a également suivi une formation de 3 ans en soudure avant de donner libre cours à ses imaginations.
En 1971 il fonde son église Kristo Asafo Church, dotée  entre autres d’un centre de recherche.  Amoureux de la musique, les premières inventions du Ghanéen furent les tambours électriques, des haut-parleurs et des consoles de mixage.
En 1998, Kwadwo Safo  lance «Kantanka berline» la première voiture d’origine ghanéenne.  En 2007, il invente la Kantanka Obrempon, une limousine longue de 26m. Le Ghanéen ne rate jamais l’occasion de laisser un signe de son pays sur ses inventions. Ses véhicules portent pour la plupart une étoile comme le drapeau national du Ghana.
Pour répondre aux attentes de ses compatriotes, il équipe ses nouvelles 4X4 d’un robot  qui communique avec le conducteur en langue locale. «La voiture parle Twi (langue Ashanti),quand vous démarrez la voiture, elle vous parlera de Dr  Safo l’inventeur et vous demande de vérifier l’eau, le carburant, les pneus, et d’attacher votre ceinture de sécurité. Si tout est OK, la voiture vous souhaitera bon voyage. Quand elle fait marche arrière, elle donne un signal pour alerter les piétons», explique l’inventeur.
Less travaux de Kwadwo Safo lui ont valu la visite de l’ancien Directeur Général de la Banque Mondiale, Paul Wolfowitz.  Le centre de recherche  produit en moyenne 2 voitures par année. Un chiffre que le constructeur compte porter à 500 en 2015. La construction d’une nouvelle usine d’assemblage est également prévue à cet effet.  Notons que le centre utilise en partie, des matériaux locaux dans la réalisation de ses travaux.
Pour l’heure Kwadwo Safo travaille sur un important projet qui vise à fabriquer le premier avion ghanéen.  Les premières images de l’initiative sont déjà disponibles sur Internet.

MONDIAUX D’ATHLETISME: Le britanno-somalien Mo Farah maitre du 10 000m

HOROSCOPE DU JOUR: Mardi 25 août 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!