in

KENYA – USA: Grand succès de Barack Obama devant les étudiants de Nairobi

Nairobamania! 

Durant sa visite à Nairobi, le président américain Barack Obama est allé à la rencontre de la population kényane. Il s’est retrouvé notamment devant 5 000 personnes, en majorité des jeunes, au stade couvert Safaricom Arena, en périphérie de Nairobi. 

alt

Le discours assez personnel d’Obama a visiblement conquis les jeunes Kenyans qui sont sortis de cette rencontre revigorés. Tout au long de son intervention dans une ambiance électrique, le président américain a fait le lien entre le chemin parcouru par le Kenya et sa propre histoire. Il a rappelé que son grand-père kenyan était un domestique pour les colons britanniques.

Barack Obama a fait part des nombreux progrès qu’il a relevés au Kenya à chacune de ses visites. Il a insisté aussi sur les méfaits du tribalisme qui a failli jeter le pays dans l’abîme en 2007 et 2008, avant d’articuler son discours autour de trois autres axes majeurs.

D’abord la jeunesse «You’re in the lead», (Vous êtes en tête), a dit Obama, citant John Fitzgerald Kennedy. «Vous n’avez plus besoin d’étudier à l’étranger pour trouver une bonne éducation, comme l’a fait mon père. Tout est ici», a ajouté le président.

Au sujet des femmes il a formulé cette mise en garde: «Le Kenya ne réussira pas s’il les traite comme des citoyennes de deuxième classe; l’excision, le mariage forcé, le fait d’empêcher les filles d’aller à l’école… Ces traditions n’ont pas leur place au 21ème siècle », a déclaré Obama, qui contrairement à hier, a presque occulté la question du droit des homosexuels.

Le président américain a encouragé aussi les autorités à ne pas marginaliser des communautés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. «Elles doivent aussi lutter contre la corruption. Les Etats-Unis seront à vos côtés tout au long des étapes de votre chemin», a dit Obama, qui a aussi remercié les Kenyans. «Grâce à vous ici, je continue de me sentir chez moi».

BURUNDI: Le nouveau parlement installé

IMMIGRATION ET TRAVAIL: 470.000 immigrés chomeurs – Ainsi la crise frappe-t-elle les étrangers