in

KENYA: Inquiétants affrontements entre communautés religieuses à Mombasa

Main basse sur Mombasa?

Le Premier ministre kényan, Raila Odinga, a prévenu qu’il ne laisserait pas s’installer une «guerre de religions» entre chrétiens et musulmans, après 2 jours d’émeutes dans la ville côtière de Mombasa.

Des violences ont été déclenchées après le meurtre de l’Imam radical islamiste, Aboud Rogo Mohammed, le lundi 27 août. Dans la soirée, une attaque à la grenade contre un camion de police avait fait un mort et 4 blessés, portant le bilan de ces derniers jours à au moins 5 morts. Immédiatement après la mort du prédicateur, des centaines de jeunes ont caillassé des voitures et des magasins; , puis des églises ont été pillées et incendiées.

La communauté musulmane du pays est en grande partie exclue de l’embellie économique, surtout liée au tourisme. Ce ressentiment provoque un climat de tension depuis les dernières élections de 2007, alors que les islamistes shebabs sont de plus en plus présents près de la frontière avec la Somalie.

L’imam, Abud Rogo, accusé de liens avec les shebabs et de possession illégale d’armes et d’explosifs,  se trouvait dans sa voiture avec sa femme, son père et sa petite fille de cinq ans lorsque des hommes lui ont tiré dessus. Il est mort suite à ses blessures.

Aboud Rogo était une figure controversée au Kenya. Il avait été arrêté en janvier dernier pour possession d’armes, de munitions et de détonateurs. Il était visé par des sanctions de la part de l’ONU et des Etats-Unis qui l’accusaient de fournir une aide aux shebabs somaliens. Aboud Rogo avait été qualifié dans un rapport de l’ONU publié en 2011 comme étant la tête pensante du Centre de la jeunesse musulmane, le MYC, affilié aux shebabs et un des centres de recrutements principaux de jihadistes en Afrique de l’Est.

Il avait également été arrêté en décembre 2010 pour un attentat contre un bus à destination de Kampala.

En 2002, il avait été accusé d’avoir participé à l’attentat contre l’hôtel Paradise, mais avait été relaxé en 2005 après faute de preuves.

Il était soupçonné de liens avec le principal cerveau de l’attaque, et chef d’al-Qaïda en Afrique de l’Est, le Comorien Fazul Abdullah Mohammed, tué à Mogadiscio en juin 2011.

En avril dernier, le corps de Samir Khan, un proche de Rogo et également accusé de terrorisme avait été retrouvé mort dans le parc de Tsavo. Les soupçons s’étaient portés sur la police kényane qui avait démenti toute implication dans le meurtre.

 

 

 

MADAGASCAR: Reliques de Don Bosco – Grande ferveur des fidèles catholiques à Mahamasina

JEUX PARALYMPIQUES 2012: Le sud-africain Oscar Pistorius bat le record du 200 m