in

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE RACISME: Des chaînes humaines pour dire non au racisme

Une chaîne humaine encercle le Colisée à Rome.

La journée mondiale contre le racisme A éTé l’occasion de voir en Italie des chaînes humaines de centaines de jeunes Italiens, qui ont ainsi manifesté, à Rome et à Milan, leur rejet de toutes les discriminations raciales.

En Italie, des actes de xénophobie sont régulièrement enregistrés contre des immigrés et des Roms, mais les associations antiracistes, laïques et catholiques, sont extrêmement vivantes et actives.

À Rome, les manifestants, pour la plupart des écoliers et étudiants, portant des chemises et maillots blancs sur lesquels était inscrit “non à tous les racismes”, ont formé une chaîne tout autour du Colisée.

Le ministre chargé de l’Intégration et de la coopération internationale, Andrea Ricciardi, a salué les participants: «Nous devons être attentifs à ne pas entretenir le germe du racisme mais aussi à la violence du langage».

A Milan, l’initiative organisée par des écoles de la ville a vu la participation de membres de la municipalité et de sportifs comme l’ancien de l’AC Milan Franco Baresi.

D’autres défilés et chaînes humaines ont été organisés dans 34 villes italiennes dont Bologne, Brescia, Bari, Catane, Florence, Foggia, Lecce, Milan, Trieste, Turin et Venise.

 

MALI: Coup d’Etat militaire: institutions dissoutes et couvre-feu

COTE D’IVOIRE: 9 armées pour protéger Ouattara?