in

JO LONDRES 2012: Le Maroc quitte les JO la tête haute, après le march nul contre l’Espagne !

Ma…roc espagnol!

Fin de l’aventure olympique pour les Lionceaux de l’Atlas qui n’ont pu faire mieux qu’un match nul vierge devant l’Espagne. Ce résultat allié au partage des points entre le Honduras et le Japon élimine le Maroc de la compétition. Une compétition au cours de laquelle les coéquipiers de Kharja pourront nourrir beaucoup de regrets.

Trois petits matchs et puis s’en vont pour les Lionceaux de l’Atlas.  Dans le temple de Manchester United Old Trafford, les marocains ont produit leur meilleur football de la compétition. Sans complexes, ils ont constamment cherché à bousculer une Equipe d’Espagne bien en deça de son standing de championne d’Europe espoirs.

Les Marocains ont dominé une bonne partie de la première mi temps, leurs intentions étaient bonnes mais ils ont souvent pêché dans le dernier geste d’un Amrabat au dessus du lot, mais terriblement confus à la finition.

En face les Espagnols n’ont disposé que d’une seule occasion en 1ère période, Adrian face à face voyait sa frappe repoussée par le poteau.

Après le repos, les marocains allaient se lancer à l’assaut pendant 25 minutes. Barrada disposant de la meilleure occasion sur un caviar d’Amrabat, mais le keeper de Gea repoussait in extremis. A partir de la 70ème minute, et comme cela avait été déjà le cas devant le Honduras et le Japon les joueurs allaient perdre pied physiquement. Ces moments de flottement aboutissaient à trois énormes occasions espagnoles gâchées par Adrian.
Finalement au coup de sifflet final, l’élimination du Maroc était consommée. Les regrets dans le vestiaire fusaient car le potentiel était bien là, mais l’aventure prenait tristement fin.

Pour la 6ème fois en 7 participations aux JO, le Maroc quittait la compétition au premier tour. Toutefois au vu du potentiel entrevu, de la qualité technique des joueurs les spécialistes peuvent estimer que cette équipe était armée pour aller loin dans ces jeux. Maintenant la plupart des joueurs vont devoir postuler à une place en équipe nationale A : leur technique, et l’expérience qu’ils ont accumulé à ces Jo seront profitables et permettront au football marocain de se renouveler et d’entrevoir l’avenir avec plus d’optimisme.

Une note positive: le Maroc a perdu le tournoi, mais a gagné un talent, un joueur prometteur… Le latéral droit du FUS de Rabat; Abdellatif Noussir.
Il n’avait pas sa place comme titulaire avec l’équipe de Verbeek et  sans l’expulsion de Z .Bergdich, lors du premier match contre le Honduras, on ns l’aurait pas découvert ce jeune talent, natif de 1989, qui a saisi cette occasion, et a montré son vrai niveau qui va lui permettre, peut-être, de prétendre à un grand avenir.

JO LONDRES 2012: Le Gabon éliminé par la Corée du Sud à l’issue d’un match nul vierge

JO LONDRES 2012: L’Egypte bat le Belarus 3-1 et se qualifie aux quarts de finale