in

JO LONDRES 2012: La judokate saoudienne Shaherkani éliminée au 1er tour

Un bon air débonnaire… ce bonheur de bonnet!

La judokate aoudienne a combattu, couverte d’un bonnet.

La judokate saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani a été éliminée au 1er tour, après 1 min 22” de combat sur ippon par la Portoricaine Melissa Mojica, dans la catégorie des plus de 78 kilos.
La jeune fille de 18 ans est devenue la première athlète féminine saoudienne de l’histoire olympique lorsqu’elle s’est présentée sur le tatami la tête couverte d’une sorte de bonnet de bain noir.

Fin juillet, le président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer avait demandé à la Saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani de retirer son hijab (foulard islamique, NDLR) pour participer au tournoi olympique de judo. Mais le Comité international olympique (CIO) avait annoncé quelques jours plus tard que l’athlète saoudienne pourrait participer au tournoi la tête couverte.

Nous pouvons confirmer que la Fédération (internationale) et le Comité olympique saoudien, sous l’auspice du CIO, sont parvenus à un accord selon lequel l’athlète pourra participer. La Fédération (internationale) de judo va l’autoriser à couvrir sa tête de quelque chose qui ne compromettra pas sa sécurité et à quoi ils ont recours dans les compétitions en Asie“, précisait le CIO qui ajoutait que cette solution avait “été acceptée par toutes les parties“.

EGYPTE: Déception et polémiques après la nomination du maréchal Tantaoui et Cie dans le nouveau gouvernement

OUGANDA – USA: Escale ougandaise dans la tournée africaine d’Hillary Clinton