in

ITALIE – Vacances d’été: Comment sortir et rentrer dans le pays sans problème?

Vacances sans… vacance!

Les vacances d’été sont l’occasion pour aller au pays, mais le voyage doit être programmé, selon la situation du propre permis de séjour (PdS). Voici les renseignements pour éviter d’avoir des surprises amères au retour.

  

POSSESSEUR D’UN PDS

EN COURS DE VALIDITE

Qui possède un permis de séjour (PdS) en cours de validité peut retourner dans son pays et rentrer de nouveau en Italie, quand il veut, à n’importe quel moment!

IMPORTANT: L’important est d’avoir sur soi le permis de séjour.

Pays Schengen

Il peut ensuite se déplacer pour tourisme, sans besoin de visa, dans tous les pays  Schengen: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Suisse, Suède.

Pays non Schengen

Qui veut voyager dans un Pays non Schengen, doit contrôler s’il a besoin d’un visa.

POSSESSEUR D’UN PDS 

EN  PHASE DE RENOUVELLEMENT

No Schengen

L’étranger dont le permis de séjour est en phase de renouvellement, doit  voyager sans  passer dans Schengen (aller et retour).
IMPORTANT: Il faut porter avec soi les documents suivants:
■ le passeport;
■ le PdS périmé;
■ et le « cedolino » (reçu de la poste).

PdS travail ou regroupement

Qui attend le premier PdS de travail ou regroupement familial peut voyager dans la Zone Schengen, seulement avec un visa “Schengen uniforme”, qui doit être valable pour toute la durée du voyage.

Qui n’a pas le visa « Schengen uniforme » peut seulement voyager entre l’Italie et son pays, sans faire étape dans aucun autre pays européen.

De toute façon, en plus du passeport et du « cedolino », il devra exhiber également le visa spécifiant le motif du séjour en Italie.

Elvio Pasca

 

ITALIE – Unions civiles: aux couples immigrés homosexuels, permis de séjour et nationalité italienne

ITALIE – Dure attaque de Flavio Tosi (ex-maire de la Lega à Verona) à Matteo Salvini