in

ITALIE – Urgences: adieu au code rouge, des couleurs on passe aux chiffres

Une petite révolution concernera bientôt toutes les salles d’urgence en Italie. Adieu à l’ancien “codice rosso” (code rouge) pour les cas les plus graves, l’identification selon les couleurs sera remplacée par une identification chiffrée.

 

De nouveaux codes chiffrés pour l’établissement des priorités et de nouvelles normes pour l’observation intensive de courte durée (et des mesures visant à réduire le surpeuplement, y compris les arrêts d’hospitalisation prévus et la mise en œuvre de la gestion des lits) sont les orientations communiquées par le Ministère aux Régions. 

Le modèle proposé par le Ministère adopte un système de codage à 5 codes chiffrés de priorité, avec un code de 1 à 5: “Le nouveau codage”, souligne le Ministère, “permet de concentrer l’attention sur les conditions cliniques qui relèvent de l’urgence différée, en identifiant la portée des maladies à définir comme étant d’urgence mineure. La mise en œuvre du codage à 5 codes chiffrés de priorité et le dépassement conséquent du codage par codes de couleur doit avoir lieu progressivement dans les 18 mois, à compter de la publication du document.

Les lignes directrices précisent également que la “subdivision en 5 codes de priorité, afin de mieux redistribuer la population qui est présentée aux urgences. En fait, le “code vert”, de loin le plus attribué, ne permet pas de différencier adéquatement les patients méritant un plus grand engagement de soins de ceux dont la gestion est moins lourde, les exposant ainsi au risque d’événements indésirables ou de sous-estimation”.

De même, “l’utilisation d’une numérotation de 1 à 5 pour définir les codes d’accès, à la place des couleurs, afin d’éviter toute confusion avec d’autres codes de couleur (rose, argent et autres), non indicatifs d’un accès prioritaire, mais d’un chemin assigné”. De plus, “l’utilisation du code de priorité exclusivement pour l’identification de la priorité d’accès aux soins et la prise en charge du patient a lieu au Triage et ne coïncide pas nécessairement avec le début de l’examen médical”.

La mise en œuvre du codage avec 5 codes chiffrés de priorité et le dépassement du codage avec codes de couleur qui en découle doivent intervenir progressivement dans un délai de 18 mois à compter de la publication du document.

MODE – Le bikini à l’envers: le trend de l’été

DJANA SISSOKO: Talentueuse chanteuse musicienne, fille du grand griot malien Baba Sissoko