in

ITALIE – Un sans-papier a-t-il droit aux soins sanitaires de la Sécurité Sociale?

Comment fonctionne l’assistance sanitaire en Italie?  A quelles conditions les extracommunautaires (citoyens non-UE) peuvent-ils s’inscrire au “Servizio Sanitario Nazionale” (Sécurité Sociale)? Et les communaitaires (citoyens UE)? Qu’est-ce qui change pour les sans-papiers? 

 

A ces questions et à d’autres  répond la 2ème édition du guide “L’accès de l’étranger aux soins – Indications opératives”, publiée par l’Institut Supérieur de la Santé. 

Réalisée par des chercheurs et experts en loi pour les opérateurs sanitaires et les médiateurs linguistiques et culturels, le guide peut aussi etre aux immigrés, pourvu qu’ils savent l’italien. 

Le guide approfondit aussi des cas particuliers comme l’assistance sanitaire en grossesse ou celle garantie aux mineurs non accompagnés et à ceux qui sont sous protection internationale, et parle des Accords bilatéraux qui permettent aux ressortissants de certains pays étrangers d’accéder au “Servizio Sanitario Nazionale” ou SSN (Sécurité Sociale), à parité de conditions avec les Italiens. 

Le guide a enfin un utile appendice avec des fac-similes de documents et déclarations. 

Stranieriinitalia.it

SANTÉ – Chasse aux tiques: comment les dénicher, éviter et éliminer définitivement

ITALIE: Quand la pharmacienne nigériane Thelma Oguezue fut jugée trop “pauvre” pour devenir une citoyenne italienne