in

ITALIE – “Reddito di inclusione” (REI): qu’en est-il avec l’avènement du “Reddito di cittadinanza” (RDC)

Le “Reddito di inclusione” ou REI (Revenu d’inclusion) sera prolongé en 2019 et restera actif jusqu’à l’entrée en vigueur du “Reddito di cittadinanza” (RDC).

 

Dans le dernier projet de loi de budget, est sanctionné une sorte de relais entre les deux mesures: une disposition transitoire qui garantit la reconnaissance du “Reddito di Inclusione ” ou REI (Revenu d’inclusion) jusqu’à la pleine application du “Reddito di cittadinanza” ou RDC et la “Pensione di cittadinanza” (PDC). 

Selon l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), au premier semestre 2018, le REI a été reçu par 267.000 ménages familiaux, atteignant un total de 841.000 personnes. Si l’on ajoute ce chiffre aux traitements fournis par la carte SIA (Soutien à l’Inclusion Active), que le REI a remplacé, ) octroyée à 44.000 autres ménages qui ne sont pas encore devenus REI, il s’avère qu’au premier semestre 2018, ont bénéficié de mesures contre la pauvreté, environ 311.000 ménages, impliquant plus d’un million de personnes. 

PROROGATION EN 2019 

En 2019, le REI continuera donc à être reconnu jusqu’à ce que deviennent opérationnelles les nouvelles subventions, qui seront versées aux bénéficiaires du REI: les conditions pour obtenir le REI sont en fait plus strictes que celles exigées pour le RDC et la PDC.

REI: NATURE ET FONCTIONNEMENT 

Le “Reddito di inclusione” ou REI (Revenu d’inclusion) est une mesure nationale de lutte contre la pauvreté qui prévoit deux étapes:

♦ un bénéfice économique, payé mensuellement par carte de paiement électronique (REI Card);

♦ un projet personnalisé d’activation et d’inclusion sociale et professionnelle visant à surmonter la condition de pauvreté.

Une fois les conditions requises remplies, le projet est préparé avec le soutien des services sociaux de la commune, qui opèrent en réseau avec d’autres services territoriaux tel que par exemple: CPI (Centres pour l’Emploi), ASL (Autorités Sanitaires Locales), écoles, etc.), ainsi qu’avec des entités privées actives dans le domaine des interventions visant à combattre la pauvreté, avec une référence particulière aux organisations sans but lucratif.

CONDITIONS REQUISES POUR LE REI

Parmi les conditions requises pour obtenir le REI, il y a:

♣ un ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente) ne dépassant pas 6.000 euros; 

♣ une valeur des actifs immobiliers, autres que la maison, ne dépassant pas 20.000 euros.

Le REI est compatible avec un emploi (sous réserve de conditions économiques) mais pas avec l’indemnité de chomage appelée NASPI (Nouvelle Assurance Sociale Pour l’Emploi).

La durée de la prestation est fixée à 18 mois et ne peut être renouvelée qu’après une période de suspension d’au moins six mois. 

MONTANT

L’allocation versée par l’INPS à travers le REI et varie en fonction de la composition de l’unité familiale et va d’un maximum de:

♥ 187,5 euros pour une personne seule en situation de pauvreté; 

♥ à 539,8 euros dans le cas des familles comptant au moins 6 membres. 

 

ITALIE – Stephen Ogongo (CARA ITALIA): «Nous condamnons le geste du conducteur qui a mis le feu au bus scolaire»

ITALIE – Vers l’octroi de la nationalité italienne au petit égyptien qui a contribué à sauver ses compagnons