in

ITALIE – “Reddito di cittadinanza” et Pensions “Quota 100”: qu’est-ce qui change?

Rachat facilité du doctorat sans la limite des 45 ans, prestations RdC pour les handicapés, pensions de citoyenneté également en espèces: le texte du Décret PDC et RDC vers l’approbation finale.

 

REDDITO DI CITTADINANZA

Handicapés graves 

Accès facilité à la “Pensione di cittadinanza” (un éventuel membre de la famille handicapé peut avoir moins de 67 ans), verrous moins rigides sur les biens mobiliers et échelle d’équivalence plus favorable, de sorte que le “Reddito di cittadinanza” augmentera d’environ 50 euros par mois.

Travailleurs pauvres 

Il s’agit de ceux qui, tout en travaillant, ont un revenu inférieur au “Reddito di cittadinanza”. Dans ce cas, non seulement il est possible de compléter le salaire (jusqu’à 780 euros par mois), qui avait déjà été reconnu, mais aussi l’accès aux mesures liées au “Reddito di cittadinanza”, donc au Pacte de Travail (qui permettra de recevoir de meilleures propositions professionnelles).

Règles anti-malins   

Verrous sur les parents seuls (tous les deux doivent présenter l’ISEE même s’ils ne sont pas mariés ou ne cohabitent pas) et aucune subvention à ceux qui possèdent des biens à l’étranger.

Navigateur 

Ils seront au nombre de 3.000 (et non plus de 6.000) mais, à partir de 2021, il y aura 4.600 autres embauches pour stabiliser les personnes précaires.

PENSIONE DI CITTADINANZA 

Outre que sur la Carte RdC, la “Pensione di cittadinanza” pourra être payée sur le compte courant bancaire ou postal ou en espèces au guichet, si le montant est inférieur à 1.000 euros. Il s’agit d’une importante innovation: le paiement en espèces rend difficile le contrôle des dépenses, de sorte qu’en fait, la “Pensione di cittadinanza” n’est pas soumise aux règles d’utilisation de la subvention (par exemple: obligation de dépenser le montant total dans le mois et possibilité de ne retirer que 100 euros en espèces par mois). 

PENSIONS  

Élimination du plafond de 45 ans pour la rachat facilité du doctorat, qui est donc possible pour tous. L’important, c’est qu’il n’y ait pas eu de paiement de cotisations avant 1996, de sorte que, même avec le rachat, la pension entière est calculée avec le système de cotisations.

Ont également été éliminés les trois mois de fenetre de préretraite avec 41 ans de cotisations, de la part des travailleurs ayant de lourdes charges (en pratique, il s’agit de la retraite des travailleurs précoces, concernant en particulier ceux qui exercent de lourdes charges).

Pour les employés de l’État qui prennent leur retraite (avec le “Quota 100” ou en utilisant toute autre forme de retraite), l’avance du TFS est portée à 45 000 (traitement fin de service, en pratique, la liquidation des fonctionnaires). 

 

ITALIE – Elizabeth Arquinigo Pardo: “Après mes lettres à Salvini, j’ai été virée”.

ITALIE – Faux permis de séjour de travail: 35 arrestations