in

ITALIE – Mon permis de séjour est expiré alors que j’étais hors d’Italie: que puis-je faire pour y retourner?

Je suis au pays et je me suis aperçu entre-temps que mon permis de séjour a expiré, mais je n’avais pas fait la demande de renouvellement avant de partir. Comment puis-je faire pour retourner en Italie? 

 

La possibilité de retour en Italie, pour ceux qui sont à l’étranger (hors d’Italie) avec le permis de séjour expiré, mais n’ont pas demandé son renouvellement, est limitée aux cas où le permis de séjour n’a pas expiré depuis plus de 60 jours. 

PERMIS EXPIRÉ DEPUIS MOINS DE 60 JOURS 

Si donc le permis de séjour a expiré depuis moins de 60 jours, l’intéressé doit se rendre à l’Ambassade italienne dans le pays où il se trouve, pour demander le visa de retour.

Lors du dépôt de la demande, il est fondamental cependant, que ce dernier démontre d’avoir encore effectivement de forts liens économiques (tels que le contrat de travail) et/ou de famille en Italie. 

Documentation requise 

Il est donc conseillé de porter avec soi:

♦ l’original et la photocopie du permis de séjour expiré;

 le passeport en cours de validité;

 et toute la documentation démontrant le motif valable pour retourner en Italie.

Autorisation (“nulla osta”)  

Pour délivrer le visa, l’Ambassade italienne doit d’abord obtenir l’autorisation “nulla osta” de la “Questura” (Police) compétente. Elle lui transmettra donc toute la documentation présentée par l’intéressé à la demande du visa. Une fois entrée en possession des papiers, la “Questura” évaluera la demande et donnera son avis sur la demande de ré-entrée (reingresso). 

RAPPEL: Si l’avis est positif, l’Ambassade délivrera à l’étranger un visa de retour à l’étranger, avec lequel il pourra rentrer en Italie, même faisant transit durant le voyage dans d’autres pays de l’Espace Schengen. 

Rentrée en Italie 

IMPORTANT: Une fois en Italie, l’étranger devra présenter, dans les 8 jours qui suivent, la demande de renouvellement du permis de séjour expiré, en y joignant tous les documents requis par la loi.

PERMIS EXPIRÉ DEPUIS PLUS DE 60 JOURS 

Cas exceptionnels 

Quand au contraire le permis de séjour a expiré plus de 60 jours, il est impossible de demander le visa de ré-entrée visa pour retourner en Italie, sauf dans deux cas, c’est-à-dire, si on a: 

• été retenu à l’étranger (hors d’Italie) pour des raisons de santé graves, qui le concernent personnellement ou son conjoint ou l’un de ses parents jusqu’au premier degré;

• dû faire le service militaire dans son pays.

Documentation requise

Dans les deux cas, l’intéressé devra montrer et remettre à l’Ambassade italienne dans son pays:

♦ l’original et la photocopie du permis de séjour expiré;

 le passeport en cours de validité;

 et une copie de toute la documentation attestant la situation. 

RAPPEL:  Le consulat en transmettra ensuite une copie à la “Questura”, laquelle évaluera la situation et donnera son avis.

Enfin, une fois obtenu l’autorisation (“nulla osta”),  l’Ambassade Le Consulat pourra délivrer le visa de ré-entrée. 

Rentrée en Italie 

Une fois en Italie, l’étranger devra présenter, dans les 8 jours qui suivent, la demande de renouvellement du permis de séjour expiré, en y joignant tous les documents requis par la loi. 

D.ssa Maria Elena Arguello

ITALIE – Migrant sauvé d’une tentative de suicide à Crotone (Calabria)

SANTÉ – Glucose sanguin élevé: 5 signaux à ne pas négliger