in

ITALIE – Les nouveaux billets de 100 et 200 euros sont en circulation dès aujourd’hui

Le 28 mai 2019, sont entrés en circulation les deux nouveaux billets de la série Europe, plus sûrs et plus résistants, offrant une meilleure protection contre la contrefaçon. Ils peuvent être repassés et même immergés dans l’eau.

 

REPASSABLES ET RÉSISTANTS À L’EAU 

Mais les nouveaux billets sont aussi plus résistants que la première série. Cela signifie qu’ils devront être échangés moins souvent, ce qui réduira les coûts et l’impact sur l’environnement.

Une vidéo de la BCE (Banque Centrale Européenne) montre comment ils peuvent résister aux pointes de température, être repassés et être immergés dans l’eau. Ils résistent également au lavage en machine à laver, ainsi qu’aux abrasions, aux froissements et à la lumière du soleil.

LES NOUVEAUTÉS 

L’hologramme avec satellite (apposé sur le dessus de la bande d’argent) est le dernier élément de sécurité de ces billets, qui commencera à circuler le 28 mai: en les bougeant,  apparaît le symbole € qui tourne autour du chiffre. Ce symbole se distingue plus clairement lorsqu’il est exposé à la lumière directe. 

Une autre nouveauté est le chiffre vert émeraude: en déplaçant un billet de banque, le chiffre brillant dans le coin inférieur gauche produit l’effet d’une lumière qui se déplace verticalement; le chiffre change également de couleur, du vert émeraude au bleu foncé. 

Lors de la conception de la série Europe, la BCE a travaillé en étroite collaboration avec les personnes ayant des problèmes à la vue, pour réaliser des billets de banque dotés de caractéristiques capables d’aider ces derniers.

Les nouveaux billets ont de gros chiffres en caractères plus prononcés et des tons plus contrastés pour faciliter leur reconnaissance à travers la couleur.

Le long du bord des billets, il y a également des signes perceptibles au toucher, différents pour chaque coupure. 

ASILE EN FRANCE (20) – Retour “contraint” dans le pays d’origine

ASILE EN FRANCE (21) – Le séjour en France du demandeur d’asile reconnu comme tel