in

ITALIE – Feu vert au Revenu de citoyenneté (Reddito di cittadinanza): les pas et les délais pour l’obtenir

Départ du compte à rebours pour les échéances fixées par la loi, afin d’atteindre l’objectif de reconnaître les premiers avantages déjà au début d’avril.

 

Le “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyenneté) a été publié dans le Journal Officiel. Dans les 30 jours qui suivent sa publication, l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) devra mettre à disposition les formulaires pour faire la demande. Les demandes pourront être déposées, à partir du 6 mars. 

La demande peut être effectuée: 

♣ directement en ligne sur le portail que l’INPS mettra à disposition; 

♣ à la poste;

♣ auprès des CAF (Centres d’Assistance Fiscale). 

REMARQUE: Le passage central est la prédisposition du formulaire ISEE du revenu. 

RAPPEL: postes se chargeront ensuite d’expédier les “cartes de citoyenneté” aux bénéficiaires. Voici les étapes principales: 

FÉVRIER

On travaille sur la demande. L’INPS a tout le mois de février pour préparer le formulaire pour présenter la demande et le modèle de communication des revenus qui doit etre compilé en cas de changement du statut professionnel des bénéficiaires.

MARS 

On présente la demande. Une fois le formulaire pret, qui pense d’avoir droit au “Reddito di cittadinanza“, pourra envoyer la demande à l’INPS, qui aura ensuite 5 jours pour vérifier si les conditions requises pour l’obtention. En mars, on pourra commencer effectivement à demander le “Reddito di cittadinanza”. 

AVRIL

Carte à partir du 6. A ce stade, le “Reddito di cittadinanza” peut être demandé en ligne, dans les CAF ayant déjà signé une convention avec l’INPS, ou à la poste.

Aux guichets des bureaux de poste, la carte pourra être délivrée ou rechargée seulement à partir du 6ème jour du mois, afin d’éviter une affluence excessive, dans les premiers jours où, dans les postes, les gens retirent la pension. 

MAI

Le “Reddito di cittadinanza” doit être dépensé immédiatement. Si on l’a déjà reçu, fin avril, il faut se rappeler de dépenser tout le montant du “Reddito di cittadinanza” avant mai, sous peine de subir commne pénalité, la déduction de 20% du montant du mois suivant.

Dans les 30 jours qui suivent la reconnaissance du “Reddito di cittadinanza“, donc toujours durant le mois de mai, si on est parmi les premiers bénéficiaires, on doit déclarer “la volonté immédiate à travailler”, dans les CPI (Centres pour l’Emploi), patronats ou sur la plate-forme en ligne spécialement préparée par ANPAL / SIUPL.

Durant les mêmes 30 jours, les demandeurs sont convoqués par les: 

♦ CPI s’ils ont:

 a moins de 26 ans;

 est au chômage depuis au moins 2 ans ou bénéficiaire de NASPI; 

 fait déjà partie d’un Pacte de service); 

N.B.: Dans ce cas, on devra signer le Pacte pour le travail. 

♦ services pour le contraste à la pauvreté des Communes.

N.B.:  Dans ce cas, on devra signer le Pacte pour l’inclusion sociale.

Quand un jeune sénégalais accomplit un geste héroïque dans les eaux gelées d’un fleuve

ITALIE – Feu vert à Pension “Quota 100”: quelles sont les cotisations utiles à atteindre au plus tot les 38 ans requis?