in

ITALIE – Des changements dans l’accueil des réfugiés. Publication du décret du SPRAR

Accès facilité des communes au SPRAR (Système de Protection des Asilants et Réfugiés). Désormais, les demandes peuvent être présentées durant toute l’année. 

Pour les réfugiés et les mineurs non accompagnés, l’Italie a institué le Système de Protection des Asilants et Réfugiés (SPRAR), géré sur une base volontaire par les autorités locales. Un accueil qui ne se limite pas seulement à offrir un lit et des repas, mais prévoit des cours d’italien, une formation professionnelle et tout ce qui peut aider les nouveaux arrivants à (re)gagner en autonomie et s’intégrer dans leur nouveau pays. 

Le réseau SPRAR est un projet d’excellence mais, au cours de ces dernières années de débarquements à rythme soutenu, il est encore résiduel. Il suffit de voir qu’aujourd’hui, selon les données du ministère de l’Intérieur, environ 125.000 personnes sont dans des structures temporaires repérées ou aménagées par les préfectures, les “hotspots” ou des centres de premier accueil, et seulement 20 000 ont été accueillies dans le réseau SPRAR. 

Pour une inversion de cette situation, et faire devenir le SPRAR la norme, il est pensé d’améliorer la convenance pour les communes d’activer des projets, par exemple, en garantissant le déblocage du turn-over et autres initiatives d’encouragement. 

Entre-temps, un décret du Ministère de l’Intérieur a simplifié l’accès au réseau. Avec le nouveau décret, par exemple, ont été supprimés les appels d’offres périodiques avec leurs échéances obligatoires. Désormais, les communes pourront présenter, tout au long de l’année, des: 

♦ demandes pour le financement de projets triennaux d’accueil (le Ministère couvre jusqu’à 95% des coûts); 

♦ ou éventuelles prorogations de projets déjà financés. L’évaluation des demandes sera faite tous les six mois. 

Au décret, sont aussi jointes les lignes directrices pour le fonctionnement du SPRAR, lesquelles fournissent également des informations détaillées sur tous les services qui doivent être fournis aux personnes accueillies et les modalités de présentation des demandes de financement.

Depuis le 1er Septembre, il est possible de demander des renseignements au: 

♣ numéro vert gratuit 800 135 607;

♣ ou par courriel dlci.assistenza.fnasilo@interno.it 

EP

 

 

(L’ex “première dame”) Valérie Trierweiler en dit deux mots à… François Hollande sur Twitter

PARALYMPIQUES RIO 2016 – L’algérien Abdellatif Baka gagne l’or du 1500m, battant le chrono de l’or olympique des valides!