in

ITALIE – Cours gratuit de Formation politique du mouvement panitalien CARA ITALIA: les inscriptions sont en cours

La première édition du cours gratuit de formation politique organisé par le Mouvement panitalien CARA ITALIA (Chère Italie) aura lieu à Rome à partir du 13 avril. Les cours se tiendront à l’Université Populaire de Rome Upter, Palazzo Englefield – Sala dei 42, aux dates suivantes: 13 et 27 avril; 11 et 25 mai; et 8 juin, de 9h à 16h.

 

L’objectif principal du cours est l’implication des jeunes, d’origine étrangère (citoyens italiens et non) et italiens, afin qu’ils puissent devenir la future classe dirigeante du pays ou aider à la renforcer.

«Nous pensons qu’il est nécessaire de sensibiliser les jeunes (immigrés et italiens), qui constituent la nouvelle ressource du pays, à travers la participation à ce cours, dont l’objectif est de renforcer l’inclination individuelle à la participation active, tout en fournissant la préparation pour faciliter le protagonisme et l’interaction stratégique dans les institutions publiques» – dit Stephen Ogongo, le coordinateur de CARA ITALIA. «Il est inacceptable que les dirigeants n’aient aucune culture institutionnelle, ignorent la dynamique et leurs valeurs respectives et surtout manquent de vision pour le futur du pays. Nos cours de formation amèneront les participants à assimiler la politique à un service rendu à la société et non à un moyen de faire carrière, de s’enrichir et de prendre le pouvoir. Nous les aiderons non seulement à assimiler les valeurs fondamentales de notre Constitution, mais aussi à comprendre le rôle des différentes institutions, les règles qui sous-tendent leurs fonctions, les caractéristiques des dirigeants qui sont véritablement fonctionnels pour le bien-être national (l’éthique est un des piliers du leadership), la communication publique et politique, etc».

Dans un premier temps, le cours de formation politique de CARA ITALIA prévoit cinq jours de formation au cours desquels seront dispensées les connaissances et les compétences analytiques nécessaires pour comprendre la vie politique italienne actuelle: les principes culturels de l’action politique, la gouvernance institutionnelle ainsi que les rôles et fonctions des différents niveaux de gestion de la société, en fait et en droit. 

Les cours seront dispensés par des professeurs d’université, des experts en communication politique, des experts en politique, des experts en immigration et en intégration, des experts juridiques et des experts en administration publique.

Les principaux sujets abordés au cours du cours seront:

le fonctionnement de la politique en Italie (le contexte dans lequel les leaders communautaires doivent évoluer): 

 la gouvernance aux différents niveaux territoriaux;

 les principes et les instruments réglementaires qui guident les décisions;

 la gouvernance dans les contextes multiculturels;

la politique d’intégration (ce que les dirigeants communautaires doivent faire pour promouvoir l’intégration et à qui ils doivent s’adresser): 

 réglementations nationales, régionales et locales visant à influer sur les processus d’inclusion sociale et d’intégration de la population migrante et immigrée;

 les acteurs des stratégies d’inclusion sociale et d’intégration de la population migrante et immigrée;

les formes et les modes de participation (comment les dirigeants des communautés individuelles peuvent exercer une pression sur les dirigeants territoriaux): 

 clarification et partage des expériences de citoyenneté active;

 implication des sujets territoriaux et des institutions territoriales influentes;

 identification des besoins urgents et leur traduction en propositions concrètes de gestion territoriale;

la participation à la politique dans le domaine de l’intégration (la manière d’encourager la participation des communautés immigrées): 

 identification des besoins des communautés immigrées et immigrées et préparation de propositions d’action;

 à qui et comment présenter des demandes à l’appui des propositions;

 avec qui et comment organiser des interventions citoyennes actives en appui aux propositions.

La particularité du cours sera le double argument, spéculaire et complémentaire à chaque aspect: observer et analyser, savoir et faire, comprendre et participer.

C’est également pour cette raison que les participants au cours auront l’occasion d’interagir avec des politiciens ayant une expérience avérée (députés, sénateurs, conseillers régionaux, municipalités, maires, etc.).

Pour vous inscrire au cours de formation politique organisé par le Mouvement CARA ITALIA, vous pouvez envoyer un courriel à: info@caraitalia.org 

MATTEO SALVINI continue d’accuser les ONG d’aider les trafiquants d’êtres humains

Chœurs et insultes contre Mario Balotelli à Milan