in

ISRAEL: Shlomo Molla, d’origine éthiopienne, est vice-président de la Knesset‏

Shlomo…lo molo jusqu’à la Knesset!

La vice-présidence de Shlomo Molla (parti Kadima) est d’autant plus importante que c’est la première fois dans l’histoire de la Knesset qu’un immigrant venu d’Éthiopie est nommé à ce poste.

Molla, dont le nom éthiopien est «Neguse», est né dans un petit village juif (d’une quarantaine de familles) dans la province de Gondar. Inlassablement, il raconte son histoire: «Nous n’avions pas d’électricité ni d’eau courante, mais nous ne manquions pas de nourriture. Je ne me souviens pas d’une sécheresse particulière. Dans notre village, nous étions profondément religieux, on étudiait la Torah tous les jours respectant toutes les fêtes… Et on rêvait d’aller à Jérusalem!»

Shlomo Molla est le seul membre de sa famille qui a pu fréquenter l’école, mais après l’âge de 10 ans. Il se rendait tous les jours au Lycée Juif situé à 35km de chez lui, un établissement géré par le Comité Juif Américain.

À 16 ans, lui et un groupe d’amis entendent des rumeurs: les Juifs de la région du Tigré, à 700 km de chez lui, ont été emmenés secrètement  au Soudan pour rejoindre Israël. Alors, lui et ses amis se mettent en marche vers le nord. Sur le chemin, leur guide les abandonne, ils sont attaqués par des bandits….

De péripétie en péripétie, ils arrivent finalement à la frontière soudanaise avec pour unique bagage,  leurs  vêtements sur le dos. Après 4 mois d’emprisonnement au Soudan, Molla et ses amis sont emmenés dans un camp de réfugiés. De là, ils seront emmenés en Israël  lors de l’opération Moïse. Il s’installe dans la superbe ville de Tzsfat.

Volontaire lors de l’ «Opération Salomon», la deuxième grande opération pour amener les Juifs éthiopiens en Israël en 1991, Molla travaille sans relâche avec l’Agence Juive, il gère le centre d’intégration de Tibériade et devient responsable des cours d’hébreu pour les immigrants dans les kibboutzim du nord d’Israël avant de commencer sa carrière à  la Knesset en 2008. Il est actuellement membre des comités des Affaires Étrangères et de la Défense.

«C’est un grand honneur pour un immigrant d’Éthiopie d’être nommé vice-président. Je n’ai aucun doute que ce sera une source de fierté pour la jeunesse éthiopienne», avait déclaré Molla.

BURKINA FASO: Consécration de Mgr Léopold Médard Ouédraogo, évêque auxiliaire

CONGO – BRAZZAVILLE: Le pays connecté au câble sous-marin à fibre optique