in

ISLAM: Eid-El-Fitr, jour de fraternité

Un mois d’émois de foi!

Ce jour célèbre avant tout l’unité des croyants, qu’ils soient amis ou étrangers.

Le ramadan tire à sa fin. Dépendant de la visibilité de la nouvelle lune, l’Eid-ul-Fitr sera célébrée ce dimanche 19 août ou le lundi 20 août. Cette célébration, dont le nom en arabe signifie «fête de la rupture du jeûne», se veut une journée d’unité, tant sur le plan communautaire que familial. Les préparatifs sont lancés dès que le croissant lunaire a été aperçu. Des volontaires se chargent de distribuer le fitra aux pauvres. Il s’agit, en général, de nourriture, afi n qu’ils puissent manger à leur faim le jour de l’Eid, après un mois de sacrifices.

Tôt le matin, après s’être parés d’habits neufs et parfumés d’attar – essence à base de fleurs, d’herbes ou d’épices -, hommes, femmes et enfants se rendront à la mosquée, pour des prières durant lesquelles il sera demandé le pardon des péchés et à Allah d’accorder un autre ramadan.

L’imam fera aussi un duah (une supplication) avec une pensée particulière pour tous ceux qui font face à la famine ou la guerre chaque jour.

L’Islam exhorte les musulmans à pardonner ce jour-là. Eid-ul-fitr est un jour où on se purifie le coeur, l’esprit et l’âme. La prière accomplie, tous les fidèles présents, qu’ils se connaissent ou non, se donnent l’accolade. Ils se souhaitent Eid Mubarak (un Eid béni) avant d’aller rendre visite à leurs proches et voisins.

Autre tradition associée à l’Eid-ul-Fitr: la zakaat. Une partie de cette aumône, récoltée durant le mois de ramadan, servira à égayer le quotidien de familles modestes en cette occasion. Obligatoire pour tout musulman qui en a les moyens, la zakaat s’élève à 2,5 % de ses avoirs sur l’année écoulée. Elle peut aussi être versée à des ONG locales et internationales.

ETHIOPIE: Le cirque Fekat, créé par Dereje Dagne, est un tremplin social

CAMEROUN: Usine de production des transformateurs d’électricité “Made in Cameroun”