in , , ,

ISEE: 2) Relation entre le “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen) et l’ISEE “corrente” (Indicateur de la Situation Economique Equivalente ‘actuel’) en Italie

L’ISEE “corrente” (Indicateur de la Situation Economique Equivalente ‘actuel’) peut être utile pour augmenter le montant. Mais attention aux délais.

ISEE “CORRENTE”

L’ISEE “corrente” est un outil important pour les bénéficiaires du “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen) grâce auquel il est possible d’augmenter le montant de l’aide, si les conditions sont remplies.

En effet, l’ISEE “corrente” présente une différence substantielle par rapport à l’ISEE “ordinario” (ordinaire):

  • l’ISEE “ordinario” (ordinaire) prend en compte les revenus et les actifs liés à la deuxième année précédant celle de la présentation de la DSU (Déclaration Subsitutive Unifiée);
  • l’ISEE “corrente” prend en compte les revenus et les actifs de la dernière année.

N.B.: Il s’agit donc d’un outil utile pour ceux qui, au cours de la dernière année, ont subi une détérioration de leurs revenus par rapport aux deux années précédentes; il est ainsi possible de demander le recalcul du revenu de citoyenneté afin de bénéficier d’un montant plus élevé.

REMARQUE: Cependant, il y a une autre différence entre l’ISEE “ordinario” et l’ISEE “corrente” et elle concerne la durée de validité.

DUREE DE VALIDITE

ISEE “Ordinario”

L’ISEE “ordinario” est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année à laquelle il se rapporte. Pour le DSU 2021, par conséquent, l’ISEE expirera le 31/12/2021.

ISEE “Corrente”

L’ISEE “corrente“, en revanche, a une validité réduite de 6 mois. Cela signifie que celui qui reçoit le revenu de citoyenneté et qui demande l’ISEE actuel, doit absolument penser à le renouveler après le 6ème mois, s’il ne veut pas que le paiement soit suspendu.

En effet, si l’ISEE perd sa validité, l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) ne procédera pas au paiement des mensualités dues avant que le renouvellement ne soit effectué.

ATTENTION: Il y a des cas où la validité de l’ISEE “ordinario” est même réduite. Si, au cours des 6 mois de validité, il y a des mutations dans la situation professionnelle d’un des membres du ménage ou dans l’utilisation des traitements, l’ISEE actuel doit être mis à jour dans les 2 mois qui suivent la variation.

EXEMPLE: Si l’un des membres du ménage familial commence un nouvel emploi, dans le cas d’un ISEE:

  • ordinario“: aucune mise à jour n’est nécessaire puisqu’il sera valable jusqu’au 31 décembre;
  • corrente“: le début d’un emploi entraîne nécessairement son renouvellement, sinon il perdra sa validité le deuxième mois après la variation.

ECHEANCE ET MISE A JOUR

Que faire lorsqu’ils arrivent à échéance?

Comme pour l’ISEE “ordinario“, il suffit de mettre à jour l’ISEE “corrente” pour continuer à bénéficier d’un soutien, sans qu’il soit nécessaire de présenter une nouvelle demande.

IMPORTANT: En détail, l’ISEE “corrente” doit être mis à jour au plus tard le dernier jour du mois qui suit la date d’expiration.

ATTENTION: Dans le cas contraire, le prochain versement du revenu de citoyenneté sera suspendu jusqu’à son renouvellement.

EXEMPLE: Cas d’un ISEE “corrente” (qui ne peut être demandé qu’après la libération de l’ordinaire) expirant le 31 juillet: pas de problème pour le mois d’août, car il sera de toute façon payé sur la base de la situation des revenus actualisée en juillet. Toutefois, il sera nécessaire d’actualiser la situation des revenus avant la fin du mois d’août, faute de quoi le paiement mensuel prévu en septembre ne sera pas versé et le “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen) sera suspendu jusqu’à son renouvellement.

RAPPEL: Quelle que soit la date de renouvellement de l’ISEE “corrente“, on n’aura pas besoin de faire une nouvelle demande pour débloquer le paiement de la prestation.

COVID-19: Boom d’embauches de travailleurs domestiques avec la pandémie en Italie, mais plus d’un million sont au noir

IMMIGRATION ET TRAVAIL: Déboursement de 5,6 millions d’euros du Fonds de microcrédit à 374 immigrants dans la Région Abruzzo en Italie