in

INSOMNIE: 10 bonnes habitudes qui aident à s’endormir plus facilement

Après plusieurs nuits où l’on ne se repose pas bien, se mettre au lit, plus qu’un moment de détente, est presque un souci. On répète comme un mantra dans la tête: “Maintenant je vais me coucher et dormir, je dois dormir, ce soir je dois dormir” n’aidera pas. Pas du tout. L’obligation de faire quelque chose génère de l’inquiétude, l’inquiétude génère de l’anxiété, et l’anxiété est le pire ennemi du sommeil. Un cercle vicieux auquel il ne faut pas donner la préférence. Voici 10 bonnes habitudes qui aideront à s’endormir rapidement.

1- ÉVITER DE S’ENDORMIR SUR LE CANAPÉ

Après le dîner, arrive le moment le plus attendu de la journée: se détendre sur le canapé, devant un film ou votre série télévisée préférée. Dès les premiers signes de sommeil, même s’il semble trop tôt, même si on souhaitez voir un autre épisode de la série télévisée, se lever et aller se coucher. Dormir sur le canapé est une mauvaise habitude pour deux raisons:
– on associe le fait de dormir sur le canapé et non sur le lit;
– si on s’endort sur le canapé, lorsqu’on se lève pour aller dans la chambre, on interrompt la première phase du sommeil, celle qui conduit ensuite à la phase REM: la plus profonde et la plus agréable.

2- S’ARRÊTER UN INSTANT, RESPIRER, RALENTIR LE RYTHME

On est tous tellement pressés, alors on fait les choses à la hâte même quand on n’y est pas obligés. Quand on remarque qu’on mange, parle ou bouge frénétiquement… ralentir. Si on ralentit le rythme, on se rend compte qu’on a plus de temps qu’on ne le pense. Un temps de qualité sans anxiété. Le temps de faire les choses est un plaisir!

3- FAIRE DEUX PAUSES DANS LA JOURNÉE

Ne pas se dire qu’in n’a pas le temps… Il suffit de prendre deux petits moments pour se détendre pendant 5 à 10 minutes, maximum. On peut s’allonger sur le canapé; si vous êtes au bureau, on peut se détendre dans son fauteuil. L’important est de fermer les yeux. Quand faire des pauses? L’un après le déjeuner et l’autre en milieu de matinée ou d’après-midi. 5-10 minutes n’est qu’un temps apparemment dérisoire, mais lorsqu’on se détend, le corps est capable de se régénérer en très peu de temps.

4- SE RAPPELER QUE LE LIT… N’EST AUTRE QUE LE LIT

Tout ce qu’on aime dans la vie est soit immoral, soit mauvais, y compris le petit déjeuner au lit, regarder la télévision au lit, travailler sur l’ordinateur au lit. Le confort (et la tentation) de faire ces choses entre les draps est immense, mais échanger la chambre à coucher pour le bureau, la cuisine ou le salon est une grosse erreur. Dans notre tête, en effet, la chambre à coucher ne devrait être associée qu’au repos. Alors, éteindre la télévision! Et pas question d’ordinateur et de smartphone.

5- ALLER AU LIT TOUJOURS À LA MÊME HEURE

Habituer soncorps et son esprit à des heures fixes, aide le cycle veille-sommeil à se mettre dans le bon rythme. Si on se couche et on se réveille à la même heure, après un certain temps, on n’aura plus besoin de s’imposer d’aller dormir, ce sera un processus naturel.

6- ÉVITER LE CAFE

Il faut dissiper le mythe selon lequel le café donne de l’énergie et aide à se concentrer. Ce n’est pas le cas. En fait, lorsqu’on est fatigué, boire du café affaiblit encore plus. Si on abuse du café pendant la journée, la nuit on se retrouvera aux prises avec ces effets désagréables: sensation de fatigue, état d’agitation et incapacité de dormir. Essayer de remplacer le café par de l’orge. C’est juste une question d’habitude.

7- GARDER LA CHAMBRE BIEN RANGÉE

Enlevez les vêtements de la chaise et les chaussures de la moquette, libérer la table de nuit des choses dont on n’a pas besoin et… peu à peu tout ce qui a trait au travail: pas d’ordinateur, pas de document, pas de smartphone. Garder la chambre bien rangée et faire le lit chaque matin car un environnement propre et bien rangé concilie le sommeil. Lorsqu’on entre dans la pièce le soir, on doit trouver une atmosphère détendue et accueillante, et non pas un tas de draps et de vêtements emmêlés à ranger.

8- ÉCOUTER DE LA MUSIQUE RELAXANTE

Le seul appareil électronique qu’on peut garder dans la chambre est la chaîne stéréo ou un petit haut-parleur auquel pouvoir connecter le téléphone portable (on n’a donc même pas la tentation de faire un tour sur Facebook). Écouter de la musique relaxante avant de s’endormir aide à dormir, mais surfer sur Internet, alors-là, pas du tout. Alors faire comme ça: s’allonger sur le lit, fermer les yeux, ‘écouter’ son corps allongé et se concentrer sur les notes. Choisir la compilation qui détend le plus.

9- PRENDRE UN BAIN CHAUD

Prendre le haut-parleur pour écouter de la musique dans la salle de bains, allumer quelques bougies, remplir la baignoire d’eau chaude, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (la lavande a des propriétés anti-stress) et laisser tremper pendant environ 20 minutes. Lorsqu’on prend un bain, la température du corps augmente et dès qu’on sort de la baignoire, elle diminue. Ce changement de température aide à s’endormir rapidement.

10- DÎNER LÉGER LE SOIR

Passer la journée au pas de course, déjeuner avec une salade ou un morceau de pizza à la volée, l’après-midi, boire un café et le soir au dîner, etre super affamé. Ce sont les mauvaises habitudes classiques de qui passe toute la journée hors de la maison, mais elles peuvent être modifiées avec un peu d’organisation. n effet, pour bien dormir, au dîner, il faut manger léger. Ainsi, on ne gêne pas la digestion et on améliore son sommeil… et aussi son état de forme.

Éviter la viande rouge, les glucides, les sucreries, les aliments épicés, les aliments frits et les condiments gras. Préférer la viande blanche, le poisson, les légumes et les soupes. Épinglez ces 10 conseils sur une feuille de papier et collez-la au réfrigérateur. On les aura ainsi sous les yeux tous les jours et on n’aura plus d’excuses pour ne pas les mettre en pratique.

Se rappeler que pour se sentir bien, parfois, il suffit de s’aimer et de prendre son temps… aussi, et surtout, de dormir.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

ETINOSA OLIHA: Le boxeur italo-nigérian décroche le titre italien des poids moyens

LEG: Peut-on mettre une maison au nom d’un petit enfant en Italie? 3) Révocation du nom de l’enfant – Effets de la donation sur les créanciers – Vente de la maison donnée – Enfant devenu majeur